Soudan du Sud: Encore 100 jours, pour la formation d'un gouvernement d'union
Salva Kiir et Riek Machar
Les deux belligérants de la crise Sud soudanaise se sont donnés un délai de 100 jours supplémentaires pour la formation d'un gouvernement d'union nationale .
100 jours de plus , c'est le délai que le Président Salva Kiir et son rival , Riek Machar se sont accordés pour former un gouvernement d'union nationale et éviter que le pays ne sombre à nouveau dans le chaos
"Les parties "se sont accordées pour étendre la période de pré-transition de 100 jours à compter du 12 novembre 2019", indique le communiqué final de la rencontre lu par le ministre ougandais des Affaires étrangères Sam Kutesa.
Étaient présents à cette réunion qui s'est tenue au palais présidentiel d'Entebbe près de Kampala, le président ougandais Yoweri Museveni, le général Abdel Fattah al-Burhane, chef du Conseil souverain soudanais, et le représentant spécial du Kenya pour le Soudan du Sud Kalonzo Musyoka.
L'ex vice Président Riek Machar, en exil à Juba avait posé des questions concernant sa sécurité avant un retour définitif , conformément à l'accord de paix .
En juillet 2016, de violents combats avaient opposé ses troupes d'élite à la garde présidentielle de M. Kiir, dans Juba.
Infos à la une
Dites-moi Africains et Africaines demtour bord, ne sommes-nous pas fatigués de cette tragi-comédie sud-soudanaise... On n'avance jamais là-bas... What's up? Assez-là...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire