Togo: 500 togolais résidant dans 6 pays abandonnent leur nationalité, conséquence
Illustration (ph)
Plusieurs togolais résidant à l’étranger et plus précisément en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Chine, aux Etats Unis et en Autriche ont renoncé à la nationalité togolaise au profit de leur pays d’accueil respectif.
L’annonce a été officialisée par le gouvernement togolais qui a autorisé hier mercredi à Lomé la perte de la nationalité à 500 de ses ressortissants désireux d'obtenir la nationalité d'un autre pays. La décision est issue du conseil des ministres, le cadre règlementaire prévu par la loi.
Avant d’en arriver là, le ministère togolais de la Justice a révélé avoir enregistré pour la période de l’année 2018 et du premier semestre 2019, un total de 500 demandes d’abandon de leur nationalité.
La mesure vise a facilité la démarche aux togolais résident à l’étranger, lesquels désirent acquérir la nationalité de leur pays d’accueil.
Pour que la décision portant perte de la nationalité togolaise ne soit actée, le gouvernement a précisé qu’« Elle emporte la restitution par le bénéficiaire de tous les documents officiels à savoir le certificat de nationalité togolaise, la carte d'identité, le passeport et la carte consulaire ».
Ajoutons que la perte de la nationalité togolaise empêche les demandeurs de continuer à se prévaloir des droits auxquels ils ont renoncé.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Bon, ils doivent avoir leurs raisons sinon il existe des pays dans cette liste qui n'interdisent pas la double nationalité, mais bon... Bonne chance donc nouveaux non-togolais...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire