Nigeria: Démenti d'une « guerre froide » entre Buhari et Osinbajo
Yemi Osinbajo saluant Muhammadu Buhari (ph)
La présidence nigériane a démenti les informations faisant état d'un malentendu entre le Président Muhammadu Buhari et le vice-président Yemi Osinbajo. Ce dernier a dalleurs présidé le conseil fédéral des ministres hier mercredi à Abuja.
Selon le sénateur Babajide Omowurare, le conseiller adjoint de Buhari à l'Assemblée nationale a mis au point que la constitution du Nigeria permet au Président de travailler n'importe où il se trouve. Il a rassuré que contrairement à ce que prétendent certaines personnes, le Président n’a en aucune manière dévalué le poste de vice-président. Il n'a aucune raison de le faire.
Pour l’exception dans l’histoire du pays, le sénateur Omowurare a fait remarquer que le « seul cas notoire est celui du défunt Président Umaru Musa Yar’Adua, malade et incapable de transmettre la lettre à l’Assemblée nationale. L'Assemblée nationale a dû contourner le problème en s'assurant que les pouvoirs exécutifs soient exercés par le vice-président ».
La polémique portant sur une supposée divergence entre Buhari et Osinbajo est née du fait que Buhari ait signé à Londres la loi portant modification de l’exploitation de pétrole en mer. La polémique s’est enflée après que Adams Oshiomhole, le président du parti APC au Nigeria ait déclaré que le Président pouvait diriger le pays de n'importe où.
En relation avec cette affaire, Omowurare ne s’est pas prononcé sur les raisons pour lesquelles le Président Buhari n'a pas envoyé de lettre à l'Assemblée nationale, pour que le vice-président exerce son intérim.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Ecoutez... Moi je ne suis qu'un observateur à distance. Cependant, quand le Chief of Staff du président doit voler des milliers de miles pour aller faire signer un document au président, je m'interroge sans vouloir m'immiscer dans la politique interne de ce grand pays frère.... Surtout quand vela n'était pas le cas auparavant...Mais bon...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire