Côte d'Ivoire: Procès à Abidjan de Blé, Patrice Saraka «la vérité c'est que la justice ivoirienne est aux abois, elle est dans l'improvisation judiciaire »
Patrice Saraka, secrétaire général du Cojep et Me Claver N'Dri avocat de Charles Blé Goudé au Plateau (Ph KOACI)
Les avocats de Charles Blé Goudé ont claqué la porte de l’audience de leur client hier mercredi au Plateau à la suite de plusieurs minutes de procès où ils affirment que le parquet a refusé d’accéder à leur demande de report de l’audience.
Une demande de report faite après qu’une pièce importante leur ait été remise la veille de procès ce qui ne leur permettait pas matériellement de produire leur mémoire de défense.
Ainsi le procès de Charles Blé Goudé poursuivi à Abidjan pour « crime contre les populations civiles et crime contre prisonniers de guerre » devra se poursuivre sans le collectif des avocats chargé de le défendre.
Ce jeudi 7 novembre 2019, se confiant à KOACI, Patrice Sakara, secrétaire général du congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Parti de Charles Blé Goudé dénonçant une parodie de justice a lâché que la chambre d'instruction se saisit à nouveau du dossier et le poursuit sur la base de chefs d'accusation caducs qui n'existent plus dans le Code pénal ivoirien.
«C'est donc une parodie de justice que dénonce la défense qui a décidé de se déporter du dossier. En effet, la pièce qui manquait au dossier a été communiquée tardivement à la Défense; elle ne pouvait donc pas raisonnablement faire ses observations et déposer son mémoire dans les délais requis. Face au refus de la chambre de faire droit à sa demande de renvoi, la défense a estimé qu'elle n'avait plus sa place dans cette procédure. La vérité c'est que la justice ivoirienne est aux abois, elle est dans l'improvisation judiciaire », a-t-il lâché.
«La vérité c'est que notre justice est aux ordres du pouvoir politique qui l'utilise pour tenter d'écarter des adversaires politiques qu'il redoute le plus. Mais on ne peut empêcher le levé du jour », poursuit Patrice Saraka.
Enfin, le secrétaire général du Cojep a affirmé que quelle que soit la décision qui sera prise par la chambre d’accusation, cela ne freinera pas Charles Blé Goudé dans sa volonté de rassembler les Ivoiriens et de construire une paix durable à travers une réconciliation sincère et inclusive.
«Le Président du Cojep ne se détournera jamais de ses principes de vie et de sa démarche politique », a conclu le secrétaire général et porte-parole du Cojep.
Jean Chrésus
Infos à la une
Oui Dramane ne croit plus en la popularité de la secte RHDP unifié, il sait qu'ils sont très minoritaires donc ce nullard venu de sindou pense qu'il faut éliminer tous les poids lourds pour arriver à sa fin. Qu'il sache il y a une ligne rouge à ne pas dépasser sinon...lui même il va rendre témoignage.
Un autre procès kafkaïen! Toutes mes condoléances aux Ivoiriens! Comme un adage le dit dans ma langue maternelle "on ne se débarrasse d'un voleur en accommodant le sorcier." Ce dernier va manger tous vos fils et vos filles. Aujourd'hui, beaucoup de gens qui criaient "voleur, voleur" se sont rendus compte qu'ils se sont trompés. Ils ont pactisé avec le sorcier (diable) pour se débarrasser du Président Gbagbo, mais il maintenant ils se ruent pour le chercher et le ramener.
Un autre procès kafkaïen! Toutes mes condoléances aux Ivoiriens! Comme un adage le dit dans ma langue maternelle "on ne se débarrasse pas d'un voleur en accommodant un sorcier." Ce dernier va manger tous vos fils et vos filles. Aujourd'hui, beaucoup de gens qui criaient "voleur, voleur" se sont rendus compte qu'ils se sont trompés. Ils ont pactisé avec le sorcier (diable) pour se débarrasser du Président Gbagbo, mais maintenant ils se ruent pour le chercher et le ramener. Le RHDP Alassane Ouattara va manger tous vos enfants et il est en train de réussir son pari. Wait and see. Vous comprenez pourquoi Soro Guillaume ne peut pas rentrer, j'espère. C'est à l'aéroport qu'il sera cueilli comme un fruit mûr par Alassane Ouattara.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire