Bénin: Patrice Talon promulgue la nouvelle constitution
Le Président béninois Patrice Talon a promulgué jeudi la nouvelle Constitution du pays, après le vote d'une révision constitutionnelle du Parlement la semaine dernière
Suite à la validation des lois N°2019-40 portant révision de la loi N° 90-32 du 11 décembre 1990 portant constitution de la République du Bénin et la loi N°2019-39 portant amnistie des faits criminels, délictuels et contraventionnels commis lors des élections législatives d’avril 2019, le président de la République Patrice Talon a promulgué ce jeudi 07 novembre 2019 les deux lois.
Cette loi prévoit la limitation a "plus de deux mandats dans sa vie" de la position de chef de l'Etat ainsi que la création d'un poste de vice Président et limite à trois le nombre de mandats législatifs.
Elle prévoit également , l'abolition de la peine de mort, la promotion des femmes au parlement à travers une meilleure représentation.
L' organisation des élections générales (présidentielle, législatives, municipales, communales et locales) débutera à partir de 2026.
Infos à la une
En tant qu'observateur, j'adore la limitation de mandats legislatifs, notamment à TROIS. A ma connaissance (peut-être que je me trompe) c'est une première en Afrique. Hors Afrique, même la plus vieille des démocraties, les USA ne l'ont pas et saliverons à cette idée à coup sûr. Même la grande France pourra apprendre du petit Benin... Salut à vous frères Béninois...
très bien, ce sont des réformes importantes!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire