Gambie: La CRC va soumettre un projet de constitution aux gambiens
Tournée de la CRC à Londres (ph)
Un nouveau projet de constitution va être incessamment soumis à l’appréciation des gambiens vivants à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour une prise de connaissance d'avec le texte mais aussi pour apporter d'éventuels apports avant sa finalisation.
L’information est révélée par Commission de Révision de la Constitution (CRC) avec la précision que tout est sur la bonne voie pour que le projet de constitution soit rendu public.
Pour Cherno Sulayman Jallow, le président de la CRC, le projet de constitution sera soumis à l'appréciation de tous afin de susciter un débat public avant d'être finalisé.
La CRC s'attend à ce que le projet de constitution soit publié en ligne et qu'un nombre d'exemplaires imprimés soit disponible, avant d'entamer une nouvelle série de consultations avec les gambiens afin de garantir un bon processus de révision. Le délai de la consultation publique sera d'un mois à compter de la date de publication du projet de constitution.
En attendant ce projet de constitution, Kalipha MM Mbye, un député gambien a émis le vœu à l’adresse de la CRC que le mandat présidentiel qui est de 5 ans soit limité à deux, que pour remporter la présidentielle, le vainqueur doit recueillir au moins un taux de 50% plus une voix, une nette séparation des pouvoirs et que les pouvoirs et le rôle de l’Assemblée nationale soient accrus.
Au vu du travail qui a été effectué jusqu'ici, la CRC espère que la Gambie sera comptée parmi les pays dotés de constitutions progressistes.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire