Côte d'Ivoire: Appui aux collectivités locales, le gouvernement dote 36 communes de matériel de salubrité pour un coût de 2 milliards de FCFA
Le gouvernement ivoirien a équipé 36 communes de matériel de salubrité composé de tracteurs, de tricycles, de débroussailleuses, de poubelles et de brouettes etc.
La cérémonie de remise de ces kits s’inscrit dans le cadre du programme spécial d’appui aux collectivités et s’est déroulée en présence de plusieurs ministres au Palais de la culture, dont, Anne Désirée Ouloto, Sidiki Diakité et Paulin Danho qui avait une double casquette, puisque, Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).
La ministre Anne Désirée Ouloto a à l’occasion indiqué que les bénéficiaires de cette deuxième vague de l’année sont les communes dirigées par des femmes ayant bénéficié de moins de trois (03) dotations depuis 2013, date de démarrage de ce programme.
A cette liste, il faut ajouter selon elle, les premiers magistrats qui affichent leur engagement pour la propreté de leur cité à travers des activités de propreté avec leurs administrés.
Elle a enfin annoncé que le coût global de cet appui du Gouvernement pour l’année 2019 aux collectivités locales est d’environ 2 milliards de FCFA. «Pour clore ce programme 2017-2020, nous envisageons pour l’année 2020, la remise de matériel à une centaine de communes, au grand bonheur de votre Président, le Ministre Danho Paulin, » a rassuré le ministre, recommandant aux maires d’être des acteurs de la propreté, mais surtout de faire bon usage des matériels reçus.
Au nom du Premier ministre, parrain de cette cérémonie, le ministre Sidiki Diakité a demandé aux communes d’être la vitrine d’une sublime Côte d’Ivoire et a exhorté les maires à être des balayeurs.
Il a révélé que l’ensemble des 201 communes seront dotées dans le programme qui court sur 3 ans, répondant ainsi à une doléance du ministre et Président de l’UVICOCI, Paulin Danho.
Ce dernier avait dans son allocution souhaité que le rythme des dotations soit accéléré afin que toutes les communes soient au diapason de la salubrité.
Par ailleurs au cours de cette cérémonie officielle, 15 communes sur les 36 ont symboliquement reçu leur kit et les 21 autres recevront plus tard leur matériel de salubrité dans les prochains jours, au siège de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED).
Les 15 communes récompensées étaient, Daloa, Gagnoa, Man, Akoupé, Katiola, Guitry, Lakota, Kouto, Logoualé, Odienné, Séguélon, Rubino, Guiembé, Dabakala et Kaniasso.
Wassimagnon
Infos à la une
Aaaah, election quand tu nous tiens!!!
De la folie, ceci fait parti de vos attributions que de doter les collectivités locales de matériels... Ceci est un non événement... Faire de cette action un événement relève de la malhonnêteté pure et simple. Depuis quand la gestion courante est un événement ? Si un particulier fait un don, cela est un événement. Sinon c'est après 5 ans de mandat vous commencez à travailler ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire