Côte d'Ivoire-Bénin: Décès mardi d'Albert Tévoédjrè un médiateur « controversé » de la crise ivoirienne
Gbagbo et Tévoédjrè
Le Béninois Albert Tévoédjrè est décédé ce mardi 6 novembre à Porto-Novo à l'âge de 90 ans, a-t-on appris auprès des sources locales.
Ce professeur, intellectuel et homme politique a été connu en Côte d’Ivoire, un an après l’éclatement de la crise en 2002.
Il a été le représentant spécial en Côte d’Ivoire du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, de 2003 à 2005, dans la médiation de crise ivoirienne.
Albert Tévoédjrè s’est fait remarquer pendant les moments de braise pour ses prises de position ambiguë surtout sur la question du désarmement des hommes de Guillaume Soro, comme l’exigeait l’accord de Linas-Marcoussis.
S’il avait la faveur de la rébellion et l’opposition d’alors, il était considéré comme un homme partial par les partisans de l’ex chef d’Etat, Laurent Gbagbo, ce qui faisait de lui un médiateur « controversé » et son départ avait été réclamé par plusieurs voix.
Mais au-delà, Albert Tévoédjrè restera dans la mémoire des africains comme une éminente figure intellectuelle béninoise et fin politicien comme on le surnommait « « le renard Djrègbè ». Il fut notamment l'un des artisans de la transition démocratique dans son pays, faut-il le rappeler.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire