Rwanda-Belgique: Un génocidaire rwandais jugé à Bruxelles
Fabien Neretsé
Le procès d'un ancien fonctionnaire accusé d'avoir participé au génocide s'est ouvert devant la cour d'assises de Bruxelles.
Fabien Neretsé, un Rwandais vivant en France, est accusé du crime de génocide et de crimes de guerre commis en 1994 au Rwanda
Il est accusé de treize meurtres et de trois tentatives de meurtres au Rwanda, d'avril à juillet 1994 et d' être suspecté d'être impliqué dans les meurtres d'une Belge, de son mari et de leur fille, à Kigali
Selon l'acte d'accusation , Fabien Neretsé se chargeait de dénoncer plusieurs personnes d’origine tutsie dans son voisinage.
Les personnes étaient Interceptées par les militaires alors qu’elles s’apprêtaient à quitter leurs maisons pour se réfugier dans un camp de la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (Minuar).
Ceux-ci les avaient abattues. Parmi les victimes figuraient une Belge, Claire Beckers, son mari, Isaïe Bucyana, et un de leurs trois enfants.
Agé maintenant de 71 ans , Fabien Neretsé qui peine aujourd'hui à se déplacer , risque la prison à vie .
Le génocide au Rwanda a coûté la vie, entre avril et juillet 1994, à au moins 800.000 personnes, selon l'ONU, essentiellement au sein de la minorité tutsi, mais aussi parmi les Hutu modérés.
Infos à la une
Ah le temps, c'est vraiment l'autre Nom. Comment des individus vont causer la mort de centaines de milliers de personnes et croire pouvoor s'en tirer sans conséquences ? Chez nous c'est le criminel de guerre gbagba en particulier cheville ouvrière de 3 mille morts... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire