Cameroun: 37 ans de pouvoir de Biya ce mercredi, dates clés et secrets d'une longévité
Paul Biya, président du Cameroun (Ph)
Ce 6 novembre 2019, Paul Biya 86 ans célèbre 37 ans de pouvoir. En effet, le 6 novembre 1982 il remplaçait à la tête de l’Etat, Ahmadou Ahidjo le premier président du Cameroun qui avait surpris par sa démission après 22 ans à la tête de l’Etat.
Dès le départ, Biya se présente comme l’homme du «Renouveau». Il annonce la « rigueur et la moralisation », pour rompre avec le régime de son prédécesseur. Le séjour interrompu de Biya à la tête du Cameroun ne se fera pas sans heurts.
1984, la tentative de Coup d’Etat
En avril 1984, le chef d’Etat camerounais qui a été élu en janvier de la même année à la tête de l’Etat, essuie une tentative de coup d’Etat. La seule jusqu’ici durant ses 37 ans de pouvoir. Les putschistes du 6 avril 1984 se recrutent dans l’armée et parmi les proches de son prédécesseur.
Plusieurs putschistes seront condamnés à de lourdes peines de prison. L’on dénombre également de nombreux condamnés à mort au rang desquels Ahmadou Ahidjo le premier président du Cameroun condamne par contumace qui mourra à Dakar au Sénégal en 1989.
Le 24 avril 1988, Biya est réélu à la tête de l’Etat pour un mandat de cinq ans. Le pays traverse alors une grave crise économique.
Présidentielle de 1992
Lors de l’élection présidentielle du 11 octobre 1992, Biya est réélu au terme des premières élections multipartistes. Son second immédiat John Fru Ndi, leader du Social Democratic Front (SDF), porté par une coalition de partis politiques crie à la victoire volée.
Le 12 octobre 1997, Paul Biya remporte l'élection présidentielle largement boycottée par les principaux partis d’opposition.
Le 11 octobre 2004, Biya est réélu pour la 4me fois.
Corruption
En 2006, sous la pression de la communauté internationale et de l’opinion publique, le Cameroun lance l’opération épervier. A ce jour, plusieurs dizaines de hauts dignitaires du régime ont été condamnés pour des faits de corruption.
Parmi ces prisonniers, figurent des anciens Premier Ministres, des ministres, secrétaires généraux de la présidence de la République et Directeurs généraux.
En 2008, fort de sa majorité à l’assemblée nationale, Biya obtient la modification de la constitution. Il supprime la limitation du nombre de mandats présidentiels.
Le 9 octobre 2011, Paul Biya remporte un 6ème mandat présidentiel.
Le 7 octobre 2018, il est réélu pour un septième mandat de 7 ans à la tête du Cameroun.
Les camerounais semblent n’avoir pas fini avec le président Biya, né le 13 février 1933 à Mvomeka’a (Sud).
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
La longévité de toute entité vampirique n'a pas de secret, en tout cas si c'est le cas, pfff. De 30 à 50 voir 1000 ans...tant qu'il y a du sang neuf...eh du sang de pygmée, bah c'est un luxe.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire