Nigeria: La fermeture des frontières prorogée en janvier 2020
Frontière du Nigeria à Sèmè (ph)
Les frontières terrestres du Nigeria ne vont pas s’ouvrir de si tôt et resteront fermées jusqu’à la fin du mois de janvier 2020.
D’après une note de service, en date du 1er novembre dernier, issue par Victor David Dimka, le contrôleur des douanes et destinée aux services des douanes et agents de sécurité aux frontières, le gouvernement fédéral a prolongé la décision de fermeture des frontières jusqu’à l’année prochaine.
La note émise Dimka a divulgué que le Président nigérian Muhammadu Buhari a approuvé la prolongation de la fermeture des frontières jusqu'au 31 janvier 2020.
Quoique la décision de fermer les frontières du pays commence à porter des fruits, la prolongation est justifiée par le fait que le Nigeria veut atteindre les objectifs stratégiques. A la date de la mi-octobre dernier, les agents de sécurité ont révélé avoir arrêté 317 passeurs présumés et 146 migrants clandestins aux frontières du pays.
Signalons qu’en rapport avec la décision du Nigeria de fermer ses frontières, le gouvernement ghanéen a envoyé le 31 octobre dernier une délégation à Abuja pour discuter avec l'administration du Président Buhari sur la situation mais surtout « pour remédier aux problèmes rencontrés par les commerçants ghanéens en raison de la fermeture partielle temporaire des frontières terrestres ».
C’était lors de la visite du vice-ministre ghanéen des Affaires étrangères, Charles Owiredu, qui a plaidé auprès de l'ambassadeur Zubairu Dada, chargé des Affaires étrangères au Nigéria.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire