Sénégal: 3e mandat en Guinée, Sénégalais et Guinéens manifestent à Dakar et avertissent Alpha Condé
Les manifestants à Dakar, samedi
La volonté du Président Alpha Condé de briguer un troisième mandat ne devrait se réaliser. En tout cas pas en toute tranquillité au regard de la généralisation de l’indignation dans la sous-région. Samedi, Sénégalais et Guinéens ont manifesté à Dakar pour dire non à Alpha Condé, comme constaté sur place par KOACI.
Ils ont été nombreux les manifestants qui ont rallié la place de la nation ce samedi lors de la marche organisée contre un éventuel troisième mandat d’Alpha Condé.
Présent, Guy Marius Sagna n’a pas hésité à lancer un message musclé à Alpha Condé, le Président guinéen.
« Vous avez relevé un défi qui est le défi de la manifestation. Je rappelle que le préfet de Dakar avait refusé à nos frères et sœurs de manifester à plusieurs reprises mais aujourd’hui il a été obligé de nous laisser manifester. Nous avons remporté une bataille et la lutte va continuer jusqu’à ce qu’Alpha Condé dégage, jusqu’à ce qu’il pose à terre son projet de changement de constitution », a soutenu l’activiste dans son discours.
Et de poursuivre : « Cette lutte n’est pas une lutte pour les Guinéens mais plutôt pour tous les africains, c’est pourquoi nous devons refuser les manipulations de sentiment ethnique, religieux car il existe une seule ethnie qui est l’ethnie africaine. Donc aujourd’hui nous disons que nous sommes tous guinéens. C’est la maison Afrique qui brûle et c’est une de nos chambres qui s’appelle Guinée qui est en feu, si nous laissons faire, ce feu va toucher la Côte d’ivoire, le Sénégal et tous les autres pays Africains. Donc c’est à nous d’éteindre le feu en commençant par la Guinée ».
Par ailleurs, l’activiste a demandé au président Alpha Condé de mettre fin à son projet de changement constitutionnel et de libérer «tous les prisonniers politiques et otages politiques, que le Président Alpha Condé restitues les corps de ceux qu’il a assassinés pour s’éterniser au pouvoir».
Sidy Djimby Ndao , Dakar
Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
Infos à la une
Sinon moi, ma position personnelle comme celle de mon frère @SRIKA BLAH serait que Ouattara fasse le don de soi en introduisant l'amandement pour la limite d'âge pour mettre à la retraite le trio des années 90 dont il fait parti pour que notre pays et nous les jeunes avancions... Le peuple lui en sera éternellement reconnaissant...
Hein hein ado à chaud ....comment il fera passer la pilule du 3ième mandat vous savez vous doutez de la malice de ce Mr il n ira pas au 3ième vous serez tous étonnez et j ai les arguments qui le démontre alors conseiller 'votre cher président de ne pas essayer de faire un 3ième ses amis occi5 le tâcherons car se sont des lâches ces gens
Quand La Forêt Brûle Le Feu Ravage Tout Sur Son Chemin Parole D'un Sage Comprendra Qui Pourra.....
Sénégalais, peuple mature et responsable, MERCI et BRAVO à vous. Un bel exemple de panafricanisme que vous donnez ainsi. Pourvu que d'autres en comprennent la portée, et qu'ils vous emboitent le pas. Encore bravo !
Il y'a que l'unitè des jeunes contre les dictateurs , les sous prefets francais ,qui peut liberer l'Afrique......Nos pays etaient morcellès pour mieux nous assujetir , nous dominer.....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire