Côte d'Ivoire : UDCY, le Secrétaire général intéressé par la présidence après la mort de Mel Eg Théodore, un congrès électif prévu le 14 décembre 2019
Feu Mel Eg Théodore
Décédé le 11 juillet 2019 à Bonneville en France des suites d’une longue maladie, puis rapatrié le 3 août 2019 à Abidjan, le cercueil de Mel Eg Théodore, président fondateur de l’Union démocratique citoyenne (UDCY) a été inhumé récemment sur sa terre natale.
Nous apprenions ce jour d’une source proche de cette formation politique centriste libérale que l’heure est désormais à la succession de son fondateur.
Un congrès électif décidé par le Conseil de Présidence du parti se tiendra le samedi 14 décembre 2019 et au cours de cette rencontre, le successeur de Mel Eg Théodore sera connu.
Selon des informations en notre possession le nouveau président issu du 4ème congrès ordinaire de l’UDCY nommera tous les autres membres des instances, à l’exception des structures spécialisées telles que les organisations des Femmes, des Jeunes et des Enseignants, qui elles tiendront, plus tard, leurs congrès respectifs pour renouveler leurs instances.
Comme révélé par une source proche du secrétariat général du parti, ce 4ème Congrès Ordinaire était prévu dans le dernier trimestre de l’année 2017, vue que le 3ème congrès ordinaire tenu en octobre 2012 avait donné un mandat de 5 ans au président élu et l’année 2017 devrait voir le renouvellement de ce mandat.
Les réunions préparatoires devant aboutir à l’organisation de ce congrès ont eu lieu en avril 2017. Malheureusement, ces préparatifs ont été stoppées suite au départ brusque du défunt président en France pour cause de maladie.
Par ailleurs, pour l’heure, des intentions de candidatures sont connues mais ne sont pas encore officiellement déclarées. C’est le cas de l’actuel Secrétaire général du parti, Anicet Gnanzi.
En plus de ce dernier, une ou deux autres velléités de candidatures seront rendues publiques d’ici à la mi-novembre. Interrogé par un confrère de la place, le Secrétaire général a affiché son intention de succéder au président fondateur pour les 5 années à venir.
Son entourage affirme qu’il est l’homme de la situation vue que 2002, il est toujours aux côtés du Président Mel Eg Théodore pour faire valoir la voix de l’UDCY et s’est suffisamment forgé à l’ombre de ce grand homme.
Prêt pour le service, le candidat reconnaît qu’il appartient aux militants de décider de son sort, toute fois, le SG compte sur eux pour ensemble relever les futurs défis qui se dressent devant les militants après la disparition de leur cher président.
Wassimagnon
Infos à la une
Malheureusement, dans la vie il faut savoir tourner la page pour avancer. Courage aux frères et sœurs de l'UDCY... Si seulement les tarés bétés et assimilés frontistes pouvaient tourner la page du fainéant tchoin gbagba pour embrasser le futur et avancer... Si seulement... Mais bon, l'incurabilité de leur fanatisme et adoration a un chien de guerre est tel que seule leur disparition est a l'ordre du jour...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire