Cameroun-USA: Droits de l'homme, Donald Trump veut suspendre le Cameroun des accords Agoa
Donald Trump, président américain (Ph)
Donald Trump annonce son intention de suspendre le Cameroun de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Cette intention est contenue dans une correspondance adressée au congrès américain.
"J’ai l’intention de mettre fin à la désignation du Cameroun comme pays d’Afrique subsaharienne bénéficiaire au titre de l’Agoa", écrit le président américain.
Selon l’ambassade des Etats-Unis, le gouvernement camerounais a été informé de l’intention américaine.
"Aujourd’hui le président Donald Trump a informé la République du Cameroun de son intention de mettre fin aux avantages commerciaux du Cameroun sous la loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique", déclare l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun.
Le pays de l’oncle Sam évoque les violations "répétées" des droits de l’homme par les forces de défense et de sécurité camerounaises.
Selon un document des services du Représentant américain au Commerce, le retrait du Cameroun devrait être effectif dès le 1er janvier 2020.
Toutefois, Washington peut réintégrer le Cameroun en tant que bénéficiaire de l’Agoa, lorsqu’il remplira à nouveau les critères d’éligibilité.
Votée en mai 2000 par le congrès américain, sous Bill Clinton, la loi sur le développement et les opportunités africaines, offre aux pays d’Afrique une franchise de droits au marché américain si les Etats remplissent les critères.
Au rang de ces critères, figurent l’Etat de droit, la mise en place d’un système efficace pour combattre la corruption, les pots-de-vin et des politiques économiques durables pour réduire la pauvreté ainsi que le pluralisme politique.
Les échanges commerciaux entre le Cameroun et les Etats-Unis s’élèvent à plus de 210 milliards FCFA selon l’ambassade américaine.
Depuis la survenance du conflit dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, les suspensions d’accords des Etats-Unis se sont multipliées.
En février dernier, les USA ont réduit leur aide militaire au Cameroun.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Apparemment, la grande farce de ce machin appelé grand petit dialogue national n'a rien donné de concret. Des observateurs du marigot politique africain avait averti...On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire