Burundi: Attaque rebelle dans l'ouest, quatre journalistes restent en détention
Journalistes d'IWACU
Quatre journalistes et leur chauffeur , interpellés alors qu'ils couvraient des affrontements dans l' Ouest ont été maintenus en détention , apprend-on .
Le parquet général se veut clair , ils n' ont pas été interpellés parce qu'ils sont journalistes mais bien parce qu'ils avaient les informations l'avance sur cette attaque .
"Ces “journalistes ont été appréhendés sur la colline où se déroulaient les affrontements et les faits à la disposition du ministère public montrent qu’ils pourraient avoir eu à l’avance des informations” sur cette attaque, a indiqué le procureur général de la République Sylvestre Nyandwi dans un communiqué diffusé jeudi soir.
Ils sont poursuivis pour “complicité d’atteinte à la sécurité de l’Etat”, a-t-il ajouté.
La Fédération internationale des journalistes (FIJ) condamne l’arrestation de quatre journalistes du quotidien burundais.
Pour rappel , les quatre journalistes et leur chauffeur se rendaient dans la province de Bubanza pour couvrir des affrontements entre les forces de l'ordre et un groupe de rebelles burundais venus de République démocratique du Congo voisine lorsqu’ils ont été arrêtés mardi 22 octobre.
Ils travaillaient pour Iwacu, l'un des derniers médias indépendants du Burundi.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire