Burkina Faso: 59e anniversaire des Forces armées nationales, un hommage aux soldats victimes du terrorisme
Les forces armées nationales
Les Forces armées nationales (FAN) du Burkina Faso ont commémoré, ce vendredi 1er novembre, leur 59 anniversaire, au cours duquel ils ont rendu hommages aux éléments victimes des attaques terroristes.
Placé sous le thème "Union sacrée des populations autour des Forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme", la commémoration du 59e anniversaire des FAN, s’est voulu sobre.
L’occasion a été saisie pour rendre hommage à 204 soldats qui ont péri depuis le début des attaques terroristes en 2015 jusqu’à nos jours.
«Ce 59e anniversaire se déroule dans un contexte particulier qui est celui des la lutte contre le terrorisme. Nous devons engager nos forces de défense et de sécurité mais travailler dans une collaboration plus active avec nos populations au regard du caractère asymétrique de la lutte que nous menons", a déclaré le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré.
Selon lui, la lutte contre le terrorisme « C’est un combat qui sera de longue durée et pour lequel nos adversaires de tous ordres tentent de démoraliser de créer une certaine panique en notre sein ».
Le chef de l’Etat a réaffirmé son engagement à soutenir les Forces armées nationales et les forces de défense et de sécurité dans leur combat contre l’hydre terroriste et à garantir l’intégrité du Burkina Faso.
« Le Burkina Faso restera débout hier avec nos ancêtres, comme aujourd’hui avec nous. Nous maintiendrons coûte que coûte, vaille que vaille, l’intégrité de notre territoire. Je suis convaincu que unis et solidaires nous pourrons remporter cette victoire » a-t-il déclaré.
"Avec notre peuple,nous sommes debout et nous tenons à le demeurer. Non par naïveté ou par témérité, parce que les fondateurs de notre armée ne nous ont jamais appris à courber l'échine devant l'adversité. Bien au contraire. », a soutenu le ministre en charge de la défense nationale, Moumima Chérif Sy.
En marge de la cérémonie, des médailles militaires, d’honneur ou commémoratives ont été décernées à 56 personnes qui se sont illustrés dans l’exercice de leurs métiers.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire