Bénin: Le parlement adopte la limitation des mandats présidentiels à deux, création d'un poste de vice–Président
L’assemblée nationale béninois a adopté vendredi une révision constitutionnelle qu'un président ne pourra faire "plus de deux mandats dans sa vie.
A l’unanimité, les 83 députés de l'Assemblée nationale dont l'opposition a été exclue, ont voté la loi portant révision de la Constitution, et qui prévoit la limitation du mandat présidentiel à maximum de deux.
Ainsi, la Constitution garde inchangée la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels mais indique que "le Président de la République ne peut faire plus de deux mandats dans sa vie.
En outre, le nouveau texte prévoit la création d'un poste de vice-président élu en duo avec le président de la République à la majorité absolue des suffrages lors d'un scrutin à deux tour.
Aussi ,les députés "ne pourront plus excéder trois mandats", alors qu'aucune limitation n'était jusque-là prévue pour les parlementaires.
Exclu lors des élections législatives, l’opposition a refusé de participer à un dialogue politique initiée par le Président Patrice Talon, accusé de dérive autoritaire.
Jeudi, plusieurs leaders de l'opposition se sont réunis à l'invitation de l'ancien président Nicéphore Soglo, pour définir les actions à mener.
Infos à la une
Hmmm... Le moins que l'on puisse dire est le master builder Ouattara en CIV fait des émules. En effet, on ne copie que les "winners"...Vive la vice-présidence donc... Je ne suis qu'un observateur de passage... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire