Côte d'Ivoire : Réseaux sociaux, des campagnes de manipulation de l'opinion publique menées depuis Moscou ?
En mars, septembre et octobre 2019, l’unité du réseau social de Facebook dédiée à la cybersécurité, associée à un groupe de chercheurs de l’Université américaine de Stanford, a découvert et désactivé trois grands réseaux présumés organisés d’utilisateurs de Facebook et d’Instagram, apprend-on ce mercredi auprès du confrère « Jeune Afrique ».
Des campagnes de manipulation de l’opinion publique menées à partir de 2015 sur Facebook et Instagram, depuis des comptes situés en Russie, ont été constatées, et viseraient huit (08) pays africains dont la Côte d’Ivoire.
Selon les sources, pilotées par des comptes localisés en Russie, ces campagnes d’influence auraient eu pour objectif de manipuler l’opinion publique en faveur de Moscou, notamment lors de plusieurs échéances électorales.
Les pays visés sont la République centrafricaine (RCA), la République démocratique du Congo (RDC), la Côte d’Ivoire, le Cameroun, Madagascar ainsi que la Libye, le Mozambique et le Soudan.
Facebook qui est un média social commercial en ligne permettant à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d'échanger des messages, joindre et créer des groupes et d'utiliser une variété d'applications, dénoncerait ces campagnes de manipulation menées en Afrique depuis la Russie, souligne-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Même lors d'élections en Europe, on a eu ce genres de tentatives...
moi je ne me fie qu'à Koaci.com, affaire d'intox sur les reseaux sociaux suis pas dedans
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire