Côte d'Ivoire: M'Bahiakro, la jeunesse lance un véritable cri de cœur pour le développement de la ville
M. Kouamé (ph KOACI)
Située au Centre-Est de la Côte d’Ivoire et à environ 300 Km d’Abidjan, la ville de M’Bahiakro à l’instar de nombreuses localités souffrent du manque réel d’infrastructures, comme constaté sur place par KOACI.
Une situation qui irrite sa jeunesse qui lance un véritable cri de cœur aux autorités afin de se pencher sur leur cas.
Par la voix de M. Kouamé Konan Daniel du Mouvement de soutien aux actions de développement denommé, « Team Kirikou », c’est un plan « Marshall » qu’il faut pour ce chef-lieu de département depuis 1985.
« Depuis cette époque jusqu’au jour d'aujourd'hui M’Bahiakro n’a véritablement pas retrouvé un visage reluisant reflétant à l'ancienne boucle du cacao. Malgré la vague de succession des chefs d'état dont un fils de la région (Ndlr Henri Konan Bédié). La ville est restée indigné par la précarité très avancée de la vie de sa population », confie le leader de sa jeunesse dans un entretien accordé sur à KOACI.
M. Kouamé s’interroge sur la politique réelle de développement qu’ont pu mener les autorités politiques de la région.
« Le constat est clair et amer car nos autorités politiques sont restées figées sur le développement l'esprit clanique entre les peuples (Sondos et Adjés) oubliant donc ce pourquoi ceux-ci leur ont fait confiance et confiant leur destin. C’est vraiment malheureux et même désolant de savoir que le développement de M’Bahiakro a été confisqué par ceux-ci », explique-t-il avant d’interpeller. « C’est ici le lieu, d'interpeller toutes les populations du département de M'Bahiakro dans toute sa composante que notre département n'est pas l’acquis ou la propriété privée d'un parti politique et donc c'est à chacun d’entre nous d’avoir un réveil de conscience afin que nos régions, nos départements, sous-préfectures, nos villages sortent de cette léthargie. »
Selon le porte-parole de la jeunesse pour la circonstance, il n’existe aucun établissement financier et centre commercial à M Bahiakro.
« Qu'a bénéficié notre département depuis la succession des autorités élu? Actuellement l'hôpital général presqu'inexistant par le manque d’infrastructures (bloc opératoire, radio, gynécologue, l’échographie, anesthésiste les latrines des salles d’hospitalisation existe de nom) Éducation (Manque d'enseignants. Nous avons un besoin de cruel d'écoles publiques », relève Kouamé Konan Daniel, avant de lancer.
« Ma région meurt de sa précarité. Nous demandons à toutes populations de la région de l’Iffou (M’Bahiakro-Prikro -Daoukro) de se lever et demander aux autorités politiques de parler plutôt de développement à tous les niveaux et des actes concrets et après quoi nous parlerons de politique car nous avons soif de développement », a-t-il lancé.
Reste désormais à savoir, si le cri de cœur de la jeunesse sera entendu par les autorités afin de sortir M’Bahiakro de sa léthargie.
Donatien Kautcha, à M’Bahiakro
Infos à la une
Vous êtes en marge des pluies de milliards alors? Kong et korhogo en reçoivent en abondance.
Merci jeunes gens pour ce cri de coeur et pour attirer l'attention du boss bosseur là-dessus... Je vous rassure, le magnanime bâtisseur vous a entendu et comme ce berger infatigable il répondra à vos cris... Vous avez affaire au grand master builder Ouattara, pas au sauvage gbagba qui aurait menacé de vous giflez tous comme il le faisait lui et sa vampire, pardon vipère... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire