Côte d'Ivoire: Adoption du Fonds pour le Programme électricité pour tous d'un montant de 60 milliards de FCFA
Abdourahamane Cissé mardi à Abidjan (ph KOACI)
25 députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) sur 43 ont examiné puis adopté à l’unanimité aujourd’hui, le projet de loi ratifiant l’ordonnance n°2018-809 du 24 octobre 2018 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du fonds pour le Programme électricité pour tous, (PEPT).
Ce fonds est doté d’une manne financière de 60 milliards de FCFA pour le branchement de 400 mille ménages d’ici 2020 en raison de 150 mille FCFA par ménage.
«50 milliards de FCFA ont été mobilisés auprès des partenaires, 35 milliards de FCFA de la Banque mondiale, Union européenne et l'AFD, 15 milliards BAD, » a précisé le ministre, le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Abdourahmane Cissé face aux députés de la CAEF, ajoutant au passage que les 10 autres milliards de FCFA seront mobilisés par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Le programme électricité pour tous permet aux populations ivoiriennes d'avoir accès au branchement en payant mille FCFA au lieu de 150 mille FCFA.
«Il paie le reliquat sur une période allant jusqu'à 10 ans. Ce qui permet aux populations à faibles revenus de ne pas décaisser en une fois 150 mille FCFA. C'est un programme qui vise les populations les plus vulnérables. Pour bénéficier du PEPT, il faut être abonné au tarif social domestique 5 ampères. C'est une mesure qui n'est pas isolée. Elle s'inscrit dans un programme d'ensemble. Ce programme a permis la baisse de 20% du prix du kilowattheure pour ces abonnements, »a expliqué le ministre, Cissé.
Le programme a été mis en place en janvier 2019, selon le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, à ce jour, ce sont environ 680 mille ménages qui y ont bénéficié.
«L'objectif est d'arriver à un million de ménages au cours des prochaines années de sorte à faire que nous passons d'un taux de desserte en dessous de 30% à fin 2011, à un taux de desserte de plus de 50% à fin 2020, »a-t-il mentionné.
Selon lui, le Gouvernement n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, c'est pourquoi, il a mis en place ce fonds afin de mobiliser beaucoup plus de ressources.
«L'objectif n'est pas de s’arrêter à 50% le taux de desserte à fin 2020, c'est de faire en sorte que tous les ivoiriens, tous les ménages puissent avoir accès à l'énergie à domicile. C'est un programme qui est couplé au programme national d'électrification rural. Au cours des dernières années nous avons multiplié le nombre de localités électrifiées, » a insisté, Abdourahamane Cissé.
Il a enfin annoncé que le souhait du Gouvernement à travers ce programme social est d’atteindre un taux de couverture d’électricité de 80% en 2020 qui était de l'ordre de 33% en 2011.
Wassimagnon
Infos à la une
Wonderful... Wowwww... Il a fallu le master builder Ouattara pour nous donner l'autosuffisance électrique... En effet, sans électricité, il n'y aura jamais de développement durable. Cest aussi cela le le partage des fruits mûrs de notre croissance enviée partout dans le monde... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire