Liberia: L'ANC contre la campagne de démission de Weah en fin décembre
Alexander Cummings, le leader de l’ANC (ph)
Un parti de l’opposition au Liberia, Alternative National Congress (ANC), s’est prononcé contre la campagne «Weah Step Down», laquelle vise à forcer le Président Weah à démissionner. La campagne en vue atteindra son apogée avec une grande manifestation de la Conseil de l’opposition (CoP) le 30 décembre 2019 dans le pays.
Le leader de l’ANC, Alexander Cummings, a jugé la démarche de la CoP comme antidémocratique et inconstitutionnelle au regard de la volonté des libériens d’instaurer une paix et une démocratie durables grâce à une politique électorale concurrentielle.
Tout en affirmant vouloir être pour le droit des citoyens de manifester pacifiquement et d'exprimer leurs griefs contre le gouvernement afin d’obtenir une amélioration, l’ANC a mis au point dans un courrier en date du samedi dernier qu’elle n'approuve pas et ne soutiendra pas ladite campagne prévue pour le 30 décembre 2019.
En inscrivant dans la légalité, l’ANC a mis au point que «Nous assumons la responsabilité de soutenir tout effort susceptible de susciter l’espoir de nos citoyens et de mobiliser notre peuple pour exiger des emplois mieux rémunérés, des écoles et des cliniques, une déclaration de patrimoine de la part du Président, de meilleures conditions de vie, entre autres».
L'ANC a réaffirmé son engagement envers les partis politiques du Conseil des Patriotes et a promis de continuer à travailler avec eux et avec d'autres forces démocratiques pour la protection des droits des libériens.
En signe de soutien, Edwin M. Snowe, un député libérien, a félicité l'ANC pour sa prise de position et a déclaré que « le temps est révolu dans tous les Etats membres de la CEDEAO pour qu'une personne ou un groupe de personnes pense pouvoir prendre le pouvoir par la porte arrière ou pour mettre en place un prétendu gouvernement intérimaire».
La campagne «Weah Step Down» est planifiée par le Conseil des Patriotes, l’organisateur de la manifestation du 7 juin 2019 contre le gouvernement du Président George Weah.
En dernières nouvelles, KAOCI apprend que le parti CDC au pouvoir au Liberia dit avoir pris avoir pris note de la déclaration de l’ANC mais qu’elle est tardive et ne devrait pas être considérée comme un grand pas, car c'est qui devrait faire en premier lieu, rejeter la trahison et les actions qui tendent à déstabiliser le pays.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
M Weah pensait qu'il était le nouveau sauveur du pays, quelle fin désolée...
Lorsqu'on coutoie le diable il faut s'attendre aux conséquences...Comprendra qui pourra
Totally unconstitutional... I could not agree more. A duly elected president CANNOT be asked by some crackhead opponents bitter for their defeat to resign. Hell no! I am just an observer from my not so distant watchtower...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire