Côte d'Ivoire-Ghana: Importante victoire d'Abidjan et Accra à Berlin pour l'amélioration du prix du cacao
Alors que tout le monde était sceptique sur les retombées de la réunion sur le Cacao qui se tenait à Berlin en Allemagne, que la Côte d’Ivoire et le Ghana peuvent retrouver le sourire.
A défaut du prix plancher qu’il demande 2600 dollars la tonne, ils vont se contenter de la décision des industriels qui ont accepté de payer 400 dollars de plus par tonne de fèves pour améliorer le niveau des planteurs.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de la fève du cacao, avec une production annuelle qui devrait atteindre pour la saison 2019-2020, le million huit cent mille tonnes. C’est 40% de la production mondiale, 40% des exportations de marchandises du pays et 12% de ses recettes fiscales. Mais, selon le récent rapport de la banque mondiale sur cette filière, la Côte d’Ivoire ne touche que 7 à 8% des gains totaux de la filière cacao-chocolat, indique une source proche du dossier.
C’est pour remédier à cette situation que les deux principaux producteurs de fèves au monde, la Côte d’Ivoire et le Ghana voisin ont mis la pression sur les exportateurs et transformateurs de la matière première.
Reste désormais à savoir si l’engagement de Berlin aura un impact sur le niveau de vie des producteurs ivoiriens et ghanéens, eux qui n’ont pas été associés à la réunion sur le cacao.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Dans les relations commerciales normales, c'est le vendeur qui fixe le prix de son produit qui est le résultat de son effort. Je ne pense pas que les prix des ordinateurs, des véhicules, des avions et autres soient fixés par les acheteurs. Il n' y a que la vente de nos produits qui donne lieu à ce genres de rapports inversés entre vendeur/acheteur. Avec ça, on nous rabâche dans les oreilles que ce sont les titulaires de Phd qui sont aux manettes...Hôôô Pkôôô !!
toi ton genie de GBAGBO quand il etait la c'est lui qui fixait le prix de l'achat du cacao? il etait pendant 10 ans. repons à ma question. Aussi dis moi quel pays pauvre fixe t-il le prix de ces matières premières. plaissantin comme vous. ce qui est sur ni votre GBAGBO ni votre BEDIE ne serait plus au pouvoir. point
Cher @GUNICAO, mon soutien à Gbagbo est tout à fait logique et cohérent. Je n'affirme pas que c'était Gbagbo qui fixait les prix des matières premières, mais lui au moins, il avait engagé des processus qui pouvaient nous permettre, nous pays pauvres de s'unir pour imposer aux impérialistes nos prix, ce qui n'est pas le cas de Dramane. Je reviens sur l'histoire du fcfa. à peine les pays de la sous région se sont mis d'accord pour une nouvelle monnaie pour nous sortir des griffes de nos exploiteurs séculaires, Dramane court à l'élysée pour dire que la nouvelle monnaie fonctionnera comme le fcfa. Deuxième exemple. Le président Gbagbo avait obtenu que l'armée Française quitte la CIV, et tout était accepté, il a fallu le coup d'état de Dramane pour réinstaller l'armée Française en CIV, je pourrai te citer d'autres exemples. C'est le rapport de force qui permet de fixer les prix des produits qui sont le résultat de nos efforts. Il y a un rapport de causes à effets entre la domination militaire, économique, diplomatique, industrielle et les rapports de force dans les échanges commerciaux au niveau international. Tu sais qu'avant la naissance de l'OPEP, le baril de pétrole valait 1 dollar. C'est l'union de ces pays producteurs dans les années 60 qui a abouti dans les années 70 aux différents chocs pétroliers et cela a rendu riches ces pays exportateurs de pétrole. Le pétrole est aussi une matière première... Alors, il faut être cohérent dans tes prises de positions. Avec Dramane, les Ivoiriens ne s'uniront jamais encore moins les Africains. Il est prompt à aller trahir les siens...
Voila encore un qui lu ce que a écrit Ubiquismus et qui n'a rien compris. Gbagbo a-t-il un PHD???, Non!!!!!. Or voila un PHD qui est au pouvoir et qui rencontre les mêmes problèmes que Gbagbo, ce qui ne devait pas être son cas d'après vous, car il a beaucoups de relations grâce à son PHD criez vous hier, n'est-ce-pas????. Aaah donc , PHD ne donne rien au pouvoir????. Voila ce que dit mon frère Ubiquismus!!!!!!. Gunicao, comprends l'autre avant de sauter pieds joints sur son post, compris????. Quand à revenir au pouvoir, Les deux que tu as cité sont les prochains 1er et 2eme des élections de 2020, comme cela c'est passé en 2010 quand la France et l'Onu ont obligé N'zueba, le second à céder sa place à ton troisième de dramane . Les Ivoiriens sont gout amères dèh!!!!!!. Déja qu'au nord dramane n'est plus sur de faire du 100%, car Soro est là, ou tu penses qu'il aura des voix????, au Sud?????, au Centre ????, à l'Est ou à l'Ouest?????. Reflechie bien. A deux fois N'zueba l'a sauvé la mise, cette fois-ci ce n'est point possible dès, quand on a vu la mobilisation des Akans du centre à Yakro. Demande à Gbagbo, il en sait quelque chose des votes des baoulés!!!!!.
Bonne nouvelle... La seule solution durable pour amener nos pays au-delà des 7 ou 8 pourcent de la cagnotte globale du cacao est la transformation sur place de nos matières premières... Rien de plus... On se rappelle que nous avions un président imposteur si stupide, si idiot qu'il a trouvé comme solution aller construire des usines aux USA. Par ailleurs, ils ont même pillé les ressources pour cette usine fictive et aujourd'hui ces andouillettes frontistes se jouent aux connaisseusses... Riresss... On observe....
PEACE101 ,combien d'africains pour ne pas dire ivoirien mange du chocolat?En plus notre climat ne permet pas a nos population d'intégrer cet aliment dans leur régime alimentaire.c'est peine perdus.La seul solution durable est de penser à la conservation durable aussi longtemps que nous n'aurions pas un prix acceptable.Deuxieme solution,diminuer la production mondiale.Mais nos gouvernements n'ont pas encore compris cette politique commerciale.chaque année on encourage les producteurs à augmenter leurs production mais qd le marché est saturé l'achétteur est dans l'embarras de choix d'où il fixe le prix qui lui convient.
Non camarade @JORDAN@CHOCOTO... La solution pérenne est bel et bien la transformation. Nous n'avons que 7 à 8 pourcent de la cagnotte parce que les pays développés qui se font la part du lion le transforme. La richesse se crée dans la transformation, pas dans la conservation qui est juste temporaire. Dis-moi que feras-tu de tes millions de fèves après ta conservation ? En plus, je t'informe que si tu transformes tu pourras mieux conserver sur une periode bien bien bien bien plus longue que juste la conservation de la feve... Donc avec la transformation ton souci (qui nen est vraiment pas un) est géré... Peace camarade... On avance...
Plutôt lire : ...@JACOB@CHOCOTO...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire