Guinée: Contre une présidence à vie d'Alpha Condé, des milliers de manifestants encore dans les rues à Conakry
Manifestants
Les guinéens étaient encore dans les rues encore jeudi à Conkary pour dénoncer un projet de constitution qui devraient selon eux , permettre au Président de rester à vie au pouvoir.
Selon les organisateurs , environ un million de personnes , chiffre non vérifié de manière indépendante, ont manifesté contre un éventuel troisième mandat du Président d'Alpha Condé.
Aux cris de "Amoulanfe" ("ça ne passera pas" dans la langue locale) ou "A bas la dictature", les manifestants ont défilé sur plusieurs kilomètres. à Conakry
Depuis le début de la semaine , uu moins huit manifestants (dix selon l'opposition) et un gendarme ont été tués, des dizaines d'autres blessés, des dizaines encore arrêtés et jugés.
Cinq dirigeants du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), qui initie le mouvement, ont été condamnés mardi à des peines allant de six mois à un an de prison ferme.
Le FNDC, coalition de partis d'opposition, de syndicats et de membres de la société civile, a appelé à marcher
"contre la présidence à vie" dans la capitale et ailleurs dans le pays.
Il est résolu à faire barrage au projet prêté au président de briguer sa propre succession en 2020 et
de changer à cette fin la Constitution, qui l'empêche de concourir à un troisième mandat.
Infos à la une
Quel gigolo cet Alpha Condé! A 81 ans, n'y a t'il pas d'autres choses à faire dans la vie que de s'accrocher au pouvoir et d'y mourir bêtement?
C'est le moment de faire un Coup d'État. Il le mérite bien.
Bon, moi je préfère me marrer quand j'entends un dindon (B&A) frontiste critiquer quelqu'un qui a 81 ans alors que ces animaux frontistes soutiennent corps et âme un certain vieux saoulard qui en a 85 et finira son mandat à 91 ans... Vraiment, ces dindons frontistes ne finiront pas de nous distraire comme les clowns qu'ils sont... On observe...
Quelque chose cloche au niveau de "la matière-grise" de Alpha Condé.... Il doit consulter un psychiatre ....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire