Côte d'Ivoire-Ghana: Accra et Abidjan déterminés à éradiquer le travail des enfants et la déforestation dans le cacao
La Côte d’Ivoire et le Ghana dans un communiqué de presse conjoint signé mercredi se disent déterminés à éradiquer le travail des enfants et la déforestation dans le cacao.
Selon Koné Brahima Yves et Joseph Boahen Aidoo, respectivement directeur général du Conseil du Café-Cacao et directeur exécutif de Ghana Cocoa Board, les deux pays poursuivront la mise en œuvre de tous les programmes de durabilité en cours dans leurs filières cacao respectives.
« L’ensemble de l’industrie reconnaît que sans une amélioration du prix du cacao, il ne peut y avoir une industrie du cacao durable, et cette amélioration du prix du cacao peut à ce stade, être effective avec l’application du Différentiel de Revenu Décent (DRD) », indiquent les signataires du document et de réaffirmer. « « Le Conseil du Café-Cacao et le Ghana Cocoa Board réaffirment ainsi leur position selon laquelle l’application du Différentiel de Revenu Décent (DRD) et la mise en œuvre des programmes de durabilité peuvent se faire concomitamment, les deux se complétant mutuellement pour assurer la durabilité de la filière cacao ».
Dans leur détermination à éradiquer le travail des enfants et la déforestation dans le cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana assurent qu’ils collaboreront avec toutes les parties prenantes pour promouvoir et soutenir la durabilité des filières cacao de leurs pays respectifs.
Berlin (Allemagne,ndlr) accueille du mercredi 23 et au jeudi 24 octobre 2019, un rendez-vous des acteurs du Cacao, organisé par la World Cocoa Foundation, autour de la durabilité de la filière où seront présents des représentants des gouvernements des pays producteurs, des industriels, ou des experts en développement durable.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
C'est l'exploitation des enfants des autres pays de la sous region , dans les plantations du sud que l'on doit plutôt combattre.... si non les enfants des planteurs ont toujours aidé leurs parents en RCI et au Ghana dans les champs de cacao, café, igname, manioc, hévéa.....etc etc....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire