Cameroun: La justice saisit les biens de l'ex-ministre de l'Eau et de l'Energie
Basile Atangana Kouna, ex-ministre de l’eau et de l’Energie
La justice camerounaise vient de saisir plusieurs biens matériels appartenant à Basile Atangana Kouna, l’ex-ministre de l’Eau et de l’énergie.
Les éléments du corps spécialisé de la police judiciaire du Tribunal criminel spécial (Tcs) de Yaoundé, ont saisi entre les mains de madame Atangana Kouna et d’autres proches de nombreux biens de l’ancien membre du gouvernement.
Parmi les biens saisis, figurent 13 véhicules de luxe de marque allemande et américaine, d’importantes sommes d’argent en devises étrangères (euros, dollar Us, dollar canadien, dollar Hong Kong, livre sterling, franc Suisse…).
Plusieurs titres fonciers ont également été saisis par les autorités judiciaires camerounaises.
Plusieurs comptes bancaires appartenant à l’ancien ministre ont aussi été saisis par la justice camerounaise.
Basile Atangana Kouna, Jean William Sollo (ancien dirigeant de société parapublique), René Martin Mbida, Parfait Koe et Dieudonné Mah en détention provisoire, sont poursuivis pour " détournements de deniers publics, coaction de détournements publics et pour complicité de détournements de deniers publics" dans le cadre de l’affaire Camwater (société chargée du service public de l'eau potable et de l'assainissement au Cameroun).
Pour rappel, Basile Atangana Kouna Hervé Patrick avait été ministre du 9 décembre 2009 au 2 mars 2018.
Après son limogeage du gouvernement le 2 mars 2018, il entreprend de quitter clandestinement le Cameroun alors que pèse contre lui, une interdiction de sortie du territoire.
C'est au Nigeria qu'il est rattrapé dans la nuit du 21 au 22 mars 2018, et ramené quelques heures plus tard au Cameroun par les forces spéciales.
Il croupit à la prison de Kondengui dans l’attente de son procès.
Armand Ougock, correspondant permanent de KOACI au Cameroun
Joindre la rédaction camerounaise de KOACI au 237 691154277 - ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Sans surprise les pilleurs fuient toujours au pays voisin. Et sans surprise ils sont capturés. Heureusement pour eux, chez nous le magnanime Ouattara les grâcie...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire