Ghana: Rawlings révèle les menaces d'assassinat subies après sa passation de pouvoir à Liman en 1979
Jerry Rawlings s'exprimant lors de la cérémonie (ph)
L'ancien Président ghanéen, Jerry Rawlings, est revenu sur les années après sa première passation de pouvoir en 1979 au Président élu de l’époque, Hilla Limann, les tentatives d'assassinat et de contraintes à l’exil auxquelles il a refusé de céder.
En levant le voile sur la périlleuse époque de sa vie à l’occasion de la célébration du 75e anniversaire du Syndicat des travailleurs des mines au Ghana, Rawlings a affirmé que les agences de renseignement ghanéennes, soutenues par certains occidentaux voulaient l'enterrer vivant.
En remontant le fil des évènements, l’auteur de l'insurrection du 04 juin 1979 orchestrée par des militaires subalternes a révélé que les tentatives d’assassinat étaient devenues si intenses qu'il avait été persuadé de quitter le Ghana, mais il avait refusé de le faire.
Pour les faits vécus, Rawlings a rappelé que « Après ma passation de pouvoir au gouvernement de Limann en 1979, les services de renseignement collaborant avec les ambassades occidentales en ont beaucoup contribué à me persuader de quitter le pays comme ils l’avaient fait avec leurs autres collègues ».
passation de service en 1979
Pour les sollicitations à l’exil qu’il recevait, le Lieutenant d’aviation à la retraite a ajouté que « Mon refus de le faire a déclenché une avalanche de fabrications conçues pour m’assassiner. Les services de renseignements occidentaux ont menacé de m'enterrer vivants et ils avaient presque réussi ».
Sur les motivations de son premier coup d’Etat militaire intervenu le 04 juin 1979, était rendu nécessaire par la nécessité de mettre fin à la corruption, à la pourriture et aux abus de pouvoir qui étaient devenus l'ordre du jour.
La passation de pouvoir de Rawlings à un régime civil élu a eu lieu le 24 septembre 1979 mais il est revenu aux affaires un 31 décembre 1981, en reversant Limann suite à l'échec de son gouvernement.
Après l’amorce de la démocratie en 1992, Rawlings s'est fait élire démocratiquement à deux reprises en 1992 et 1996. A la suite de ses deux mandats constitutionnels, il a remis le pouvoir en 2000 à John Agyekum Kufuor, son successeur élu.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Un resistant, digne fils de l'Afrique. Toujours ces fils du diables ces occidentaux...
Il se transforme de plus en plus en un clown ce zouave...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire