Côte d'Ivoire: Orientations 2019-2020 des bacheliers, la RETS répond au Ministère de l'Enseignement Supérieur
Ibrahim KOUASSI
Dans une interview accordée au média pro-gouvernemental « Frat-Mat infos », le chef du cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Docteur DELY Mamadou, s’est prononcé sur les orientations 2019/2020 des bacheliers.
Le bureau exécutif national de La Renaissance Etudiante et Scolaire de Côte d’Ivoire (RETS), par la voix de son président KOUASSI Ibrahim, après analyse de la dite interview a estimé opportun de donner un droit de réponse, transmis à KOACI.COM.
Il rappelle que les orientations de l’étudiant tiennent compte de critères essentiels à savoir : -Des moyennes obtenues par l’étudiant en classe antérieur ; La situation géographique de l’étudiant ; Des conditions sociales et économiques des parents ; Choix de l’université/grande école et de la filière de l’étudiant.
« Cependant, la commission d’orientation doit tenir compte dans sa délibération de ces critères énumérés ci-dessus. Si le choix de l’orientation de l’étudiant est respecté selon les critères préétablis ci-dessus à partir de ce moment le bureau exécutif national de la RETS affirme être d’avis avec les propos de Docteur DELY Mamadou chef du cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Or, conscient que les capacités de nos universités sont limités et que certaines grandes écoles privées ne disposent pas d’infrastructures adaptés et de matériels didactiques pour un environnement propice à l’apprentissage, la conséquence est que si un étudiant est affecté dans ces conditions se sentira dans l’obligation de faire une réaffectation, car il sait acquitter des frais liés à ses orientations », a-t-il indiqué.
Au regard des propos du chef de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la RETS souhaite que tout étudiant pré inscrit soit satisfait dans son choix d’orientation pour que la rentrée universitaire 2019-2020 se fasse dans un climat apaisé.
Par conséquent, la RETS propose qu’il soit établi une communication permanente et franche entre la tutelle et les responsables syndicaux d’étudiants afin de dégager des décisions constructives pour la bonne marche de l’école ivoirienne.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
C'est bien beau tout ceci mais la sortie des orientations est prévu pour quand ???
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire