Cameroun: Une photo polémique met en cause l'indépendance du barreau, le bâtonnier recadre les avocats
Photo polémique de Kamto avec ses avocats (Ph)
Charles Tchakoute Patie, bâtonnier du Cameroun vient de recadrer les avocats au sujet du port de leur tenue de travail après une photo polémique de Kamto et de ses conseils. La photo du leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc) avec ses conseils, a suscité les commentaires dans la presse et au sein de l’opinion.
A l’origine de la polémique, une photo de Maurice Kamto, dans une gandoura bleue, au milieu d’une vingtaine d’Avocats en tenue de travail.
Le problème, la photo a été prise dans la cour d’un domicile privé avec des avocats en robe. Les raisons de cette photo n’ont été ni communiquées ni commentées par les dirigeants du Mrc.
Pour une certaine presse, il s’agit d’une tentative d’inféodation du Barreau du Cameroun, par l’opposant Kamto.
Ce weekend, le bâtonnier a levé toute ambiguïté au sujet de cette photo.
" Les avocats ne peuvent revêtir leur robe qu’à des occasions consacrées par les usages et traditions séculaires ", rappelle sans ambages à ses confrères, Charles Tchakoute Patie.
Poursuivant, "les domiciles privés ne sont d’aucune façon les lieux où la robe d’avocat peut être portée. Sauf situation très particulière sur autorisation expresse et préalable du bâtonnier",
Selon le bâtonnier camerounais, la photo en cause "désacralise la robe".
La photo de Maurice Kamto avec ses conseils a fait le tour de la toile.
Certains médias y ont vu une tentative de division du Barreau du Cameroun.
Le barreau, présenté comme une organisation indépendante, dit n’entretenir aucune accointance avec quelque parti politique ou leader politique que ce soit.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire