Burundi-France: Un ancien ministre condamné à 2 ans de prison avec sursis pour « travail forcé »
Methode Sindayigaya et ses avocats
La justice française a condamné à deux ans de prison avec sursis l' ex-ministre du Burundi Gabriel Mpozagara pour avoir asservi un homme pendant dix ans dans leur maison des Hauts-de-Seine.
Gabriel Mpozagara, ancien ministre de la Justice puis de l'Économie au Burundi, qui a aussi travaillé à l'Unesco, a été condamné avec son épouse Candide Mpozagara, à deux ans de prison avec sursis pour "soumission à un travail forcé" et à des "conditions de travail et d'hébergement contraires à la dignité".
Methode Sindayigaya, un ancien cultivateur burundais de 39 ans, avait raconté à l'audience comment il avait été exploité par le couple de 2008 à 2018 dans leur maison où pendant 19 heures par jour, il faisait la lessive, le repassage, la cuisine, le ménage, le jardinage et prenait soin d'un des fils du couple, qui souffre de handicap.
L'ex ministre et sa femme , qui clament leur innocence depuis le début , comptent bien faire appel du jugement.
Notons qu'en 2007, le couple avait déjà comparu dans ce même tribunal: ils avaient été condamnés, puis relaxés en appel, dans un dossier similaire, qui concernait deux jeunes nièces venues du Burundi.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire