Burkina Faso: Plus de deux milliards injectés pour les déplacés internes liés aux violences
Marie Laurence Ilboudo Marchal
Le gouvernement burkinabé a déjà injecté plus de deux milliards FCFA pour la prise en charge des quelques 480.000 déplacés internes, a annoncé jeudi la ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire Marie Laurence Ilboudo Marchal.
"À ce jour, l'intervention du gouvernement pour les déplacés internes est estimée à 2,5 milliards de FCFA", a-t-elle déclaré au cours du point de presse du gouvernement.
"Nous enregistrons 486 000 personnes déplacées dans toutes les 13 régions du Burkina avec une concentration plus élevée dans les régions du Centre-Nord, du Sahel, du Nord, de l'Est et de la Boucle du Mouhoun", a-t-elle expliqué.
"Le Centre-Nord a le plus fort taux de déplacés internes avec un effectif de 270 476 déplacés", a-t-elle précisé, soulignant que "la situation humanitaire est loin de s'améliorer".
Cependant, a précisé la ministre, "quand les populations se déplacent ce n'est pas parce qu'elles sont tout le temps attaquées, mais c'est en prévention des attaques terroristes. C'est la psychose qui déplace les populations".
Selon Mme Ilboudo, si la situation ne s’améliore pas dans le pays d’ici le mois de décembre, le nombre de déplacés pourrait dépasser 600.000.
En rappel, le Ghana a offert 200.000 dollars soit plus de 110 millions FCFA pour soutenir le Burkina Faso dans la prise en charge des déplacés internes, liés aux attaques terroristes et aux violences intercommunautaires.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
LA MALÉDICTION QUE BLAISE COMPAORE A LAISSÉ À SON PAYS.
Le Burkina n'est pas dans l'Union Africaine...ou cette situation n'est pas une urgence pour l'Union Africaine...attendons 2 millions de déplacés...Ahhh Kaboré.....tu ne parles pas ? OK,
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire