Côte d'Ivoire: Rafle de prostituées à Abidjan, quand la bienveillance gomme la violence
Prostituées raflées lundi soir à Abidjan (ph KOACI)
Si le racolage sur la voie publique est interdit en Côte d’Ivoire, la lutte contre le fléau apparait raisonnée et bienveillante à l’égard de celles qui s’adonnent à vivre de leur corps, c’est du moins le constat fait par KOACI.
Ce lundi soir aux environs de 23H des policiers du 4ème arrondissement raflaient des filles qui s’adonnent au commerce du sexe dans une rue bien connue de Marcory qui longe l’arrière du centre commercial Cap-Sud.
De retour de reportage dans la zone, nous serons témoins oculaire d’une rafle avant de nous rapprocher des policiers pour échanger avec eux.
Sans brutalité aucune, leur fourgon chargé de six filles qu’ils iront ensuite déposer à la préfecture de police d’Abidjan, occasion nous sera donnée de mesurer un aspect qui jusque-là nous avait complétement échappé et dont nous ne nous serions doutés. Des hommes en tenue compréhensibles mués en véritables médiateurs.
Un élément, calme et empli d’humanisme, explique après avoir chargé une fille à l’arrière du pick-up bleu estampillé « Police » :
Lundi soir après la rafle
Nous apprendrons que si certaines parfois ne se laissent faire et manifestent un refus d’obtempérer qui peut aller jusqu’à l’usage de violence, en général, les filles, conscientes d’enfreindre la loi, jouent le jeu sécuritaire de leurs bienveillants ainés.
Elles sont ensuite acheminées vers les locaux de la préfecture de police où elles seront auditionnées.
Enfin, nous apprendrons également que la grande majorité des prostituées de rue de la capitale économique ne sont encadrées par un réseau organisé de proxénète, elles se prostituent d’elles-mêmes et se gèrent elles-mêmes.
Amy Touré
Infos à la une
Des policiers exemplaires. Merci pour ce super reportage de terrain qui dépeint une réalité. Onidas
Dommage... Je parie que @batard-ni sera mécontent car un manque à gagner de 70 mille pour sa pondeuse, ça risque d'être dur à la maison...Mdrrrr....
si c'etait koudou le president qui aime aller a la rue princesse a la place de ces policier on sait deja comment ca allait finir lui allongé direct dans le pick up a vraiment merci a ces forces de l'ordres qui font du bon travail dans la nouvelle RCI !!on avance
Arrête... arrête ça mon frère @jordanchoco2020... Tu vas faire la vipère simone va te hair pour avoir dit ainsi la vérité sur son tchoin mari bété adorateur accompli de ces choses... En tout cas c'est le seul espace où son bilan n'est pas ZÉRO... Lolllll...
J'ai pas confiance. Vous êtes passé au stock...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire