Tunisie: Des médias annoncent l'élection d'un Président selon un «sondage sorti des urnes»
Sur Wataniya dimanche soir à Tunis
Des médias se sont tous depuis hier accordés pour annoncer l’issue du second tour de la présidentielle en Tunisie avant la proclamation des résultats, comme constaté par KOACI.
Alors que les résultats officiels sont attendus pour mardi, ils annoncent tous la victoire d'un candidat selon le résultat d'un sondage sorti des urnes et diffusé par un média public tunisien.
"Le constitutionnaliste Kaïs Saïed a remporté, dimanche 13 octobre, la présidentielle tunisienne avec 76,9 % des voix, a annoncé la télévision publique Wataniya, selon un sondage sortie des urnes qui confirme les résultats divulgués un peu plus tôt par un autre institut." rapportent nos confères français de l'AFP.
Selon ce même sondage, Nabil Karoui qui était annoncé comme favori mais mis en prison avant d'être libéré au dernier moment, a pour sa part totalisé 23,1%;
Avant de savoir si Kaïs Saïed est un "candidat du système" pour jouir d'un tel stratégème de communication, le continent africain semble victime des annonces de victoire de candidat avant la proclamation des résultats définitifs, bien souvent, source de conflit sur place.
Amy Touré
Infos à la une
Vraiment "trop gros" comme on dit, c'est complétement irresponsable et totalement irrespectueux pour le continent africain. Ce matin j'écoutais rfi, ils n'ont meme pas fait mention que c'était un sondage, c'était le type est le nouveau président. Même si, on respecte et on attend.
Comment "un sondage sorti des urnes" peut être brandi en issue d'une présidentielle, vraiment faut que ces médias français arrêtent leur propagande.
Ces medias français, l'outil de la destruction de l'Afrique.
Attention.. Attention... Attention... Allez demander à la chaîne américaine CNN qui continuende broyer du noir suite à sa débâcle sur ce même genre de sondage pour la reine des emails effacés Hillary Clinton... En tant qu'observateur, je préfère prendre mes distances et attendre patiemment les résultats de la Commission...On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire