Sénégal: Affaire des 94 millards, les députés lave l'ex DG des domaines et accusent leur collègue Ousmane Sonko
Ousmane Sonko (au milieu) lors d’une conférence de presse de l’opposition sénégalaise
Au Sénégal, l’Assemblée nationale s’est penchée, hier vendredi 11 octobre, sur l’affaire du détournement présumé de 94 milliards de F Cfa. Au terme de leurs travaux, les députés ont blanchi l’ex Directeur général des impôts, accusant leur collègue et révélateur de cette affaire, comme constaté par KOACI.
Les parlementaires après avoir mené des discussions à huis-clos, ont finalement décidé de rendre public le rapport final de la commission d'enquête parlementaire portant sur les faits, événements et actes relatifs au titre foncier N°1451/R qui ont engendré "l'affaire des 94 milliards".
Il a été retenu et salué par l’écrasante majorité des députés présents dans l’hémicycle (toutes tendances confondues), le travail lucide et fouillé effectué par les membres de la commission.
Par ailleurs, l’ensemble des députés ont non seulement déploré les absences répétées du patron de Pastef, mais surtout la répétition de ses propos déplacés à leur endroit. C’est pourquoi il a été beaucoup question de respect des institutions, d’absentéisme et de sens accru des responsabilités des parlementaires, le tout dans une ambiance sereine et empreinte de cordialité.
Face aux journalistes jeudi et en présence de plusieurs dizaine de ses supporters, le leader de Pastef a fait une révélation de taille sur l’affaire. Il a en effet déclaré qu’il a été convoqué et entendu par le Doyen des Juges qui a décidé de recevoir sa plainte et d’ouvrir donc une enquête sur l’affaire.
L’autre chose que Ousmane Sonko a révélé c’est que sa plainte contre la commission d’enquête parlementaire a également été reçu par le doyen des juges.
Ainsi, dans un ton on ne plus dur, Ousmane Sonko a averti Macky Sall et son régime, affirmant qu’il ne sera pas question pour eux de laisser sacrifier comme l’ont déjà été dans le passé « Mamadou Dia, Thomas Sankara » et les autres.
De son côté l’ex-Directeur des domaines va traîner Ousmane Sonko devant les tribunaux. Mamour Diallo, qui accusé d'avoir détourné 94 milliards par le leader de Pastef, compte laver son honneur. Selon nos informations, le leader de « Dooli Macky » va saisir la Justice mardi prochain au plus tard.
Sidy Djimby Ndao , Dakar
Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
Infos à la une
En tant qu'observateur, je déplore les accusations dans le vide tendant à nuire à autrui. Oui, il faut saisir la justice pour rétablir son honneur. La liberté d'expression n'est pas sans conséquences... On observe...
Triste Afrique qui se lave dans la boue, quand le droit d'ainesse n'est pas droit de sagesse...Quelle leçon une jeunesse peut elle tirer de ses aînés...
Dire que le mal n'est pas sur terre est faux...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire