Burkina Faso: 34 véhicules militaires offerts par la France pour lutter contre le terrorisme
Luc Ballade et le Général Bila Zagrè
La France a offert 34 pickups militaires à l'armée burkinabè qui serviront à mener la lutte contre le terrorisme dans lequel le Burkina Faso est englué depuis 2015, particulièrement dans sa partie nord.
L'aide française, composée essentiellement de véhicules militaires légers, a été remise par le nouvel ambassadeur de la France au Burkina Faso, Luc Ballade, lors d'une cérémonie organisée ce jeudi au camp Général Bila Zagrè, situé à Kamboinssin, en périphérie nord ouest de Ouagadougou.
Le lot de matériel roulant a été réceptionné par le chef d'État major général des armées burkinabé, le Général Moïse Miningou.
Ces 34 pickups seront armés de mitrailleuses automatiques de calibre 12.7mm, a-t-on précisé.
Ce don intervient alors que des organisations civiles entendent manifester, ce samedi 12 octobre, lors de journées dites anti-impérialistes, pour protester contre la présence de bases militaires françaises en Afrique.
Le Burkina Faso, qui a enregistré plus de 500 morts et 200.000 déplacés internes, fuyant les zones touchées par les attaques terroristes et les affrontements intercommunautaires, a démenti la présence de bases militaires françaises à Djibo, contrairement à des informations relayées cas derniers jours dans des médias locaux et étrangers.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Pourquoi acceptez-vous les véhicules de la France ? Je crois que des ignares et salauds jouaient au panafricaniste ou machin pour une pseudo base militaire... Pourquoi acceptez-vous donc leurs engins ? Que ces panafricanistes fabriquent des engins et armes burkinabés pour lutter contre les massacres des burkinbés qui se poursuivent presque quotidiennement... Pauvres nègres qui ne comprennent jamais rien et font des amalgames de brutes en tout et partout... On observe...
Pourquoi donc accepter ces dons de la France ? Où sont ces minables pseudo-panafricanistes qui aiment se plaindre de tout ? Vous n'êtes rien. Vous n'avez rien et c'est vous qui vous plaignez à tout moment alors que les terroristes vous massacrent quotidiennement... Ah les nègres...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire