Cameroun: Arrivée chahutée d'Etienne Eto'o pour sa première chez les U17
Etienne Eto’o, footballeur camerounais U17 (Ph)
La sélection chez les U17, d’Etienne Eto’o et d’autres jeunes camerounais nés, formés et évoluant en Europe chez les U17 pour la préparation de la Coupe du monde de la catégorie qui démarre le 26 octobre 2019 a suscité une vive polémique au Cameroun.
Ils sont 6 jeunes évoluant en Europe, appelés à renforcer le groupe de l’entraineur des U17 Libih Thomas, en stage d’acclimatation au Brésil pour la préparation de la Coupe du monde de la catégorie qui démarre le 26 octobre 2019.
Il s’agit d’Etienne Eto’o Pineda (Mallorca), Tchato Enzo (Montpellier), Fotso Dani (As Roma), Konango Jordan (As Monaco), Tiki Aurel (Lyon), et Djile Bryan (Saint Etienne).
Polémique
Si majoritairement la sélection d’Etienne Eto’o est vue d’un bon œil, une certaine opinion brandit le décret présidentiel de 2014 qui en principe rendrait impossible cette sélection.
Cette disposition précise que les joueurs U15 et U17, doivent être licenciés des compétitions organisées par la Fecafoot.
On peut lire à l’article 7, alinéa 3 de ce décret, " pour les sélections nationales de football U-15 (minimes) et U-17 (cadets), seuls les joueurs enregistrés dans les compétitions organisées par la Fecafoot peuvent être sélectionnés".
Particulièrement, les sélections d’Etienne Eto’o et Enzo Tchato (Fils de l’international Bill Tchato Ndlr), tous des camerounais nés et formés hors du pays ont fait les choux gras de nombreux médias.
D’autres personnes mettent en doute les qualités des deux jeunes. Selon ces personnes, ces deux jeunes camerounais devraient leur sélection beaucoup plus à leurs patronymes et à l’influence de leurs papas ex lions indomptables.
Le coach Thomas Libih s’est voulu rassurant, "si les deux jeunes camerounais ne sont pas convaincants pendant la préparation, ils seront mis de côté", a-t-il confie à des journalistes.
Étienne Eto'o, est pourtant le capitaine de l'équipe jeune de Majorque en Espagne.
Pour l’heure, Etienne Eto’o qui a promis de donner le maximum en sélection dit être heureux d’avoir été sélectionné chez les U17.
Pour cette coupe du monde des U 17 2019, les lionceaux du Cameroun, sont logés dans le groupe E, avec l’Espagne, l’Argentine et le Tadjikistan.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Et alors ! I Ces enfants ont fait suremment le choix difficile de la selection Camerounaise. Ils sont vraiment á feliciter quant on connait toute la marmaille qui gangréne au sommet du Cameroun dans tous les domaines. Foutez les donc la paix.. Il n'y a rien dans la jalousie. Bande de c...n
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire