Togo: Curieux regain d'intérêt pour l'établissement du passeport
Des demandeurs à Lomé (ph L. Lawson)
L’affluence au niveau du service des passeports à Lomé au Togo devient un fait notoire et le regain d’intérêt pour des citoyens togolais de se faire établir ce précieux sésame invite à se poser des questions.
Le passeport est une pièce certifiant l'identité et la nationalité, délivrée par une autorité administrative à un ressortissant pour lui permettre de circuler librement dans son pays et se rendre à l'étranger. Il est délivré au Togo par la Direction Générale de la Documentation Nationale (DGDN).
Un tour sur les lieux fait remarquer que des demandeurs sont de plus en en plus nombreux. Si parmi le lot, certains viennent pour renouveler leur passeport, d’autres le font (première fois) dans le but d’être aptes à pouvoir jouer le jeu de la loterie visa DV2021. Il a été ouverte le 02 octobre 2019 à 16h00 Gmt et prendra fin le mardi 05 novembre 2019 à 16 h00 Gmt.
La loterie visa est un jeu annuel qu’offrent les Etats-Unis (USA) à 50 000 chanceux qui sont tirés au sort parmi quelque 13 millions de participants afin de résider en Amérique. Le programme DV est donc une opportunité pour les candidats qualifiés de certains pays, y compris le Togo, d’immigrer aux USA.
Seulement pour l’édition de cette année, il est exigé des participants de disposer d’un passeport en cours de validité de sorte à reporter certaines indications dont le numéro du passeport et le pays démission dudit document sur le formulaire d’inscription.
L’exigence de ces quelques informations à fournir sur le formulaire, au risque d’être rejeté, force les postulants à l’immigration aux USA à courir vers le service des passeports afin de se voir établir leur passeport.
En somme et loin de de l’idée de faire de la possession du passeport un luxe, l’intérêt pour cette pièce de voyage est une nécessité et au-delà elle traduit la soif de liberté et de travail qu’ont certains togolais à pouvoir immigrer sous d’autres cieux.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
N'oubliez pas aussi que les élections sont proches...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire