Côte d'Ivoire: Le pays classé en tête du Trade20 Index de Standard Chartered devant le Kenya et le Ghana
Lundi au Plateau, centre des affaires du pays (ph KOACI)
Avec une croissance du PIB supérieure à 7%, la Côte d'Ivoire s'est hissée en tête du Trade20 Index de la banque anglaise Standard Chartered, l'étude qui identifie les 20 économies mondiales au plus fort potentiel de croissance commerciale.
Sur les 66 économies à travers le monde, dont 14 en Afrique, étudiées par les experts de Standard Chartered, le pays devance au classement le Kenya et le Ghana qui se classent respectivement 3 et 13 eme.
Pour les analystes de Standard Chartered, la Côte d'Ivoire doit son classement à la manière par laquelle elle passée, en l'espace de sept ans, d'une économie déséquilibrée par la crise socio-politique à l'économie la plus dynamique d'Afrique francophone.
Même si le pays devra selon eux, faire l'effort de maintenir un trend haussier de ses Investissements directs étrangers (IDE), ils s'attendent à ce que la croissance du PIB reste au-dessus des 7% au cours de la prochaine décennie.
« Comparée aux autres économies africaines, la Côte d'Ivoire dispose d'infrastructures relativement développées. Abidjan, le principal centre urbain de ce marché, a étendu son port et son aéroport, renforçant ainsi sa position de pôle d'affaires clé pour l'Afrique de l'Ouest. L'augmentation des dépenses publiques a stimulé l'industrie manufacturière du marché et l'administration s'efforce également d'améliorer le climat général des affaires », commentent les auteurs de l'étude.
« Le Trade20 révèle que les principaux marchés de la région Asie-Pacifique, de l'Afrique et du Moyen-Orient affichent des progrès particulièrement impressionnants dans le potentiel de croissance du commerce. Les marchés émergents plus petits tels que la Côte d'Ivoire, le Kenya et Oman sont sur une trajectoire ascendante, progressant à partir d'un point de départ relativement bas » explique José Vinals, président de Standard Chartered.
Enfin, l'Angola, le Botswana, le Cameroun, l'Egypte, la Gambie, le Nigeria, la Sierra Leone, l'Afrique du Sud, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie furent les autres économies africaines étudiées par les analystes du Trade20 Index de Standard Chartered en vue du classement.
Amy Touré
Infos à la une
ah mais plus on arrive sur 2020 plus les faits sont là les chantiers se terminent etccccc pendant ce time des rigolos font et défont des plateformes ou pas de programme , pas de candidat que des incongruités et des propos de tchapalodrome...restez les gens avancent répéter des imbécilités au contraire vous donner a ADO trop de crédibilité, on attend la réponse de la cour africaine puisque lobognon a saisit ca lol !!RIDICULE
si nous sommes le pays avec le plus grand potentiel, pauvre Afrique!!
pourtant la population meure de faim........pfff
Et tu n’es pas encore mort depuis là. Dis moi comment tu fais???
y'en a qui meurt de faim mais pas de soif allez sauf a trop consommer de bock si les gens meurent en RCI alors c'est quoi au mali au liberia au burkina etcccc vraiment au moins quand on ment faut faire juste un petit effort de cohérence bref apres faudra pas venir chialer quand la realité va s'imposer a toi lol sinon la fiction c'est pas mal lol
Oui selon toujours les manipulateurs. En quoi est ce qu'on a un fort potentiel lorsqu'on est une machine à endettement... C'est qui vous cherchez à manipuler même ? Je m'endette et j'ai un potentiel... Un fonctionnaire qui prend crédit à la boutique a un fort potentiel.?..Crédit c'est crédit... Il va falloir payer...et qui paie ? Et qui gère le crédit ?...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire