RDC: A Bukavu, Felix Tshisekedi se dit prêt à mourir pour la paix dans l'est
Le chef de l' Etat congolais Felix Tshisekedi s'est rendu à Bukavu dans le Sud-Kivu , région instable de l'est de la République Démocratique du Congo.
C'est avec des mots forts que le Président congolais s'est exprimé lors d'un meeting tenu à la place de l'indépendance à Bukavu dans le Sud-Kivu .
Face à la population sans cesse endeuillée et meurtrie par des attaques incessantes de groupes depuis 25 ans , le chef de l' Etat s'est dit prêt à " mourir" pour la paix dans cette partie du pays .
"Notre combat sera celui de vous apporter la paix, une paix définitive, une paix nécessaire pour la stabilité de notre pays », a déclaré le chef de l’Etat congolais.
« Et cette paix, croyez-moi, je suis prêt à mourir pour qu’elle soit une réalité », a-t-il ajouté, de retour d’un séjour de près de trois semaines à l’étranger.
D'après le président Félix Tshisekedi, les minerais constituent la cause de l'insécurité dans l'est du pays où des groupes armés sont actifs notamment dans les zones minières.
"Tout le monde nous envie et finalement nous les Congolais nous sommes les derniers à profiter de ces minerais. C'est inacceptable", a t-il déclaré
Dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu de RDC, occupées par des dizaines de milices, des enlèvements sont régulièrement signalés.
130 groupes armés, actifs se battent actuellement pour des causes multiples, d'après Human Right Watch.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire