Côte d'Ivoire: Assassinat d'un gendarme par des «Gnambro», Siaka Ouattara aux transporteurs: « il y a trop de désordre dans votre milieu»
Siaka Ouattara lundi à Yopougon (ph KOACI)
Le Secrétaire d’État en charge du Service civique a profité d'une cérémonie d’Honneur au Drapeau hier matin å la mairie de Yopougon pour interpeller les transporteurs quelques semaines après l'assassinat d'un gendarme par les «Gnambro » dans cette commune comme rapporté en exclusivité par KOACI le 25 août dernier (voir article associé, ndlr).
Siaka Ouattara leur a demandé de se ressaisir s’ils veulent accompagner le Président de la république dans la dynamique de repositionnement social politique et économique de la Côte d'Ivoire.
«Je vous exhorte donc, ce jour, à changer radicalement d’attitudes et à adopter des comportements civiques et citoyens. Nous voulons compter sur vous. Beaucoup d’ivoiriens ne sont pas contents des comportements des chauffeurs, des apprentis et des chargeurs. Chers parents transporteurs, il y a trop de désordre dans votre milieu. On créé partout et à tout moment des gares. Il y a trop de bagarres dans les gares. Vous ne respectez pas les forces de l’ordre qui règlent la circulation ou qui assurent la sécurité. Chaque fois qu’on parle d’incivisme le regard de tout le monde se tourne vers votre secteur. « Sciencez un peu ». Je dis bien « Sciencez un peu », » a déclaré, le Secrétaire d’État.
Il a par ailleurs appelé les élèves, les étudiants et les enseignants de Yopougon et de toute la Côte d’Ivoire à adopter des comportements civiques et à s’abstenir de tout acte de violence, car le civisme prôné désigne le respect, l’attachement et le dévouement du citoyen pour son pays ou pour la collectivité dans laquelle il vit et qualifie la bonne conduite des personnes envers l’Etat et la communauté.
«Le civisme c’est également et surtout, le respect des symboles identitaires de la République. En effet, tout Etat a une histoire et une identité qui sont matérialisées par des signes visuels ou sonores qui traduisent les attributs de sa souveraineté et qui le distinguent des autres Etats. Ces signes et indices appelés Symboles de la République, mobilisent les sentiments des populations autour d’un idéal communautaire historique, »a-t-il expliqué.
Pour la Côte d’Ivoire, les symboles sont au nombre de cinq, l’Hymne National, le Drapeau, la Devise Nationale, les Armoiries de la République et le Portrait du Chef de l’Etat et leur importance n’est plus à démontrer car, ils renferment un plan important de l’histoire de la Nation et laissent entrevoir ses profondes aspirations.
Ces symboles véhiculent des valeurs qui méritent d’être connus de tous. Le Secrétaire d'État soutient que les ivoiriens doivent interpeller leur conscience et prendre la juste mesure de leur responsabilité dans la promotion du civisme.
«Nous devons revenir à des réflexes citoyens qui faisaient de nous de fiers Ivoiriens. Cela est possible. Je dis oui cela est possible grâce à notre volonté et à notre ferme détermination individuelle et collective à tout mettre en œuvre pour garantir la paix dans notre pays, » a-t-il précisé.
Siaka Ouattara appelle ses compatriotes à l’appropriation des valeurs d’union et de discipline, comme le recommande la devise et appelle également à la paix, à la fraternité dans la diversité, au respect des institutions de la République et des personnalités qui les incarnent, au respect de la vie et de la personne humaine, enfin à la tolérance et au recours à la justice, fondement d’une nation.
Il a mentionné qu'au cours de ces derniers mois, la violence semble devenir le seul moyen d’expression de certains de ses concitoyens, car les actes de vandalisme sont constatés çà et là.
Selon lui, ces actes d’incivisme qui semblent être contagieux ont touché plusieurs localités du pays dont Yopougon.
«Tous ces actes ont des similitudes : pertes en vies humaines, destruction de biens privés et publics, destruction de symboles de l’Etat, atteintes à l’intégrité physique des autorités qui incarnent les institutions de la République. Même les morts ne sont plus épargnés, » a-t-il déploré.
Wassimagnon
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Peut être qu'il faudrait expliquer les mots civisme et les symboles de l'état dans une langue vernaculaire, celle qu'ils comprennent le mieux. Sinon pour ces gens qui n'ont aucune éducation academique ( Ca s'apprend sur les bancs de l'école aux premiers âges et en Francais ) ce sera peine perdue... Il faudrait leur expliquer singuliérement en Dioula. puisque ce sont eux qui POLLUENT et pardon,dominent ce secteur.
Dans les états de droit, tout ne d'apprend pas à l'école. C'est en observant le fonctionnement quotidien de la société et dans nos familles respectives, que ceux qui n'ont pas eu la chance d'apprendre certaines choses sur les bancs, apprennent les bons comportements et attitudes. Un pays où on prend le pouvoir par les armes, on donne l'exemple que tout peut s'obtenir par la violence. Des combattants de Dramane continuent encore de réclamer 12 millions pour avoir tuer gratuitement leurs compatriotes. Si personne ne respecte le droit au sommet de l'état, comment voulez-vous que cela serve d'exemple aux non éduqués. Dramane est une calamité pour notre pays. Ce régime n'a que le mot droit dans la bouche quand il s'agit de l'appliquer aux autres... DAO est un vrai nègre que les impérialistes ont choisi pour pouvoir détruire ses propres frères Africains, à la manière de Bensouda : c'est triste ! triste ! triste !
c'est curieux y'en a qui pullulent dans nombreux secteur economique du pays et y'en a dans aucun tres curieux on demande ce qu'ils font sauf debiter des conneries facho a longueur de journée faut aussi aller travailler un peux juste un peux , je rappelle que tuteur n'est pas un métier celui quii dit ca connaît pas la honte deh !!! s 'asseoir toutes la journée au lieu de mettre ta terre en valeur vraiment des fainéants pitié, meme jésus etait Charpentier comment on peut vivre sans vouloir travailler ca explique l'energie a debiter des conneries bonne journée aux jaloux
De quoi il parle @jordancacao ??? On comprend jamais ce qu'il veut dire...il passe souvent de coq à l'âne.
Jordan, fait attention que ton ego, pour ne pas dire ta bêtise ne t’étouffe dèh!!!!!. Je te rappelle que la CI existe depuis 1960, et elle n'a pas attendu dramane pour occuper la 1ere place dans la Cedeao. Pour être 1er, il faut bara!!!!. Et je ne pense que cette 1ere place soit le résultat que ta communauté!!!!!. Pire, pullulé dans un secteur ou règne le bordel le plus total accompagné par le gangstérisme, d’ailleurs dénoncé à juste titre par cet autre ignare de ministre devait t'amener à plus de réflexion surtout que c'est un des votre qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas???. Quand une communauté est ainsi indexé publiquement sur son manque de civisme par un de ses siens, les autres communautés n'en sont point responsable, alors un peu de civisme de ta part, si tu as bien saisi le message d'un des vôtres. Tu donnes ainsi raison à ce ministre qui est l'un des vôtres et qui dénonce à juste titre votre côté rebelle inné. Triste, vous avez dit triste dans une république, ce type de comportement!!!!!.
je suis pas surpris que tu me copie pas !!! tu dois etre tellement fatigué par le travail d'une Vie lol !!!allez bonne journée ne te tue pas à la tache lol !!
Nous en sommes déjà conscients. Il faut plus de mesures vigoureuses pour mettre fin à la chienlit... Voilà les attentes des populations...
@gougnon faut te calmer quand je me reposerai apres une bonne semaine de travail toi tu viendra chanter , faire du boucan pour un togo parce que comme je te le dis boucantier, c'est pas un metier y'a que ceux que tu connais bien qui s'enjaille la dedans hum ne sois pas trop dur avec toi meme ca fait des lustres c'est votre comme ça lol !!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire