Cameroun-France: Tête-à-tête Biya-Macron, relations apaisées après le Grand dialogue national
Biya et son épouse ce mardi au départ de Yaoundé (Ph)
Paul Biya et Emmanuel Macron vont se rencontrer à Lyon le 10 octobre prochain en marge de la 6ème conférence de Reconstitution des Ressources du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Effet, le couple présidentiel camerounais s’est envolé ce mardi à destination de Lyon à la tête d’une délégation de 8 autres personnalités de premier plan dont Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations Extérieures ; Samuel Mvondo Ayolo, ministre, directeur du cabinet civil de la Présidence de la République; Mengot Victor Arrey-Nkongho, ministre chargé de mission à la présidence de la République; Alamine Ousmane Mey, ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire; Malachie Manaouda, ministre de la Santé Publique; Contre-Amiral Joseph Fouda, conseiller spécial à la Présidence de la République; Alfred Nguini, ambassadeur du Cameroun en France et Simon Pierre Bikele, Chef du Protocole d'Etat.
Selon une source de la présidence camerounaise qui a requis l’anonymat, les enjeux du voyage présidentiel sont énormes.
Dialogue national
La visite de Paul Biya en France intervient après le Grand dialogue national sans exclusive qui s’est tenu à Yaoundé du 30 septembre au 4 octobre 2019.
Au terme de ces assises qui ont réuni la crème de l’élite camerounaise, Paul Biya a procédé à la libération de 333 prisonniers de la crise anglophone poursuivis devant les tribunaux militaires. Le président camerounais a également ordonné l’arrêt des poursuites contre 104 militants et « certains » responsables du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) dont Maurice Kamto le leader et candidat malheureux à la dernière élection présidentielle du 7 octobre 2018.
Paris n’a pas cessé d’appeler au Dialogue inclusif entre les parties pour sortir de la crise anglophone et à la libération des prisonniers politiques pour décrisper la situation sociopolitique.
Le président camerounais dont le pays affronte la pandémie du VIH-Sida, la tuberculose et le paludisme a besoin de financements pour continuer à maintenir l’espoir chez les malades au Cameroun, qui font face régulièrement à la rupture des stocks d’antirétroviraux dans les formations sanitaires et à la tragédie du paludisme qui continue de décimer les couches les plus fragiles notamment chez les enfants et les femmes, poursuit notre source.
Armand Ougock, correspondant permanent Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277 ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Le roi et sa poupée rouge sur le tapis rouge. Quelle belle combination !!! Moi, en tant qu'observateur à distance je reste déçu de ce cirque de grand machin national je ne sais quoi...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire