Nigeria : Candidature de Akinwumi Adesina pour un 2e mandat à la BAD
Akinwunmi Adesina et Muhammadu Buhari (ph)
Le Président nigérian Muhammadu Buhari a proposé la candidature de son compatriote Akinwunmi Adesina pour un deuxième mandat à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Après la présentation de sa candidature pour une réélection à la tête de la BAD, Adesina a remercié hier dimanche à Lagos le Président Buhari pour la confiance qui a est porté sur sa personne.
En revenant sur son élection à la tête de la BAD, Adesina a d’abord rappelé que sa première candidature a été proposée par l'ancien Président Goodluck Jonathan avant d’ajouter qu’ «Avec le ferme soutien du Président sortant Jonathan et du Président élu de l'époque, Buhari, nous avons fait campagne très fort pour le poste de Président de la Banque Africaine de Développement… ».
Sur le bilan de son premier mandat à la BAD, Adesina a relevé que « nous avons travaillé très fort… Au cours de mes quatre années à la présidence, nous avons connecté 16 millions de personnes à l'électricité et fourni à 70 millions de personnes des technologies agricoles améliorées pour assurer la sécurité alimentaire … Je suis fier de tout mon personnel et du conseil d'administration dont le travail acharné et le soutien sans faille ont contribué à la réalisation de cet objectif ».
Akinwunmi Adesina a été élu 8e président de la BAD le 28 mai 2015 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, soit 24 heures après la fin de son mandat de ministre de l’Agriculture au Nigeria. Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2015, au siège de la BAD en Côte d’Ivoire pour un premier mandat de cinq ans.
Enfin, le président ivoirien Alassane Ouattara a récemment officielement soutenu Akinwunmi Adesina pour un nouveau mandat à la tête de l'institution bancaire dont le siège est à Abidjan (voir article associé,ndlr).
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
En tant qu'observateur, je ne peux que valider cette candidature. Il a fait un bon boulot... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire