Gabon: Ali Bongo prend la parole pour la première fois depuis son AVC: « Je suis là et je serai toujours là »
Ali Bongo dimanche à Libreville
Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo, a fait une apparition surprise lors d'un meeting d'un de ses plus proches collaborateurs.
Victime d'un AVC, les apparitions publiques du président Bongo se faisaient de plus en plus rare . Depuis son retour de deux semaines d''un long séjour privé à Londres, le numéro un gabonais tente de changer la donne face à ses détracteurs qui le trouvent inapte à diriger la pays.
Samedi, le chef de l'Etat a pris la parole pour la première fois depuis son AVC lors de la clôture de la tournée républicaine de son directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga.
"Vous ne savez pas quelle joie ça peut être pour moi de me trouver parmi vous. C’est incroyable, j’ai rêvé de ce jour depuis plusieurs temps et c’est arrivé. Il faut remercier Dieu, et puis je tiens à remercier vous tous pour le soutien que vous m’avez apporté. Je vous dis que maintenant, je suis là et je suis là.J’ai tellement de choses à vous dire et finalement, je ne dirai rien parce que je veux moi aussi participer à la fête. Merci pour m’avoir invité, je suis là aujourd’hui et je serai toujours là », a t-il déclaré samedi devant des milliers de supporters au stade Nzeng Ayong de Libreville.
Ali Bongo esquissant des pas de danse
Depuis sa convalescence, l’état de santé du président alimente beaucoup de rumeurs et de spéculations.
La justice avait annulé le 26 août sur la demande d’expertise médicale du président gabonais formulée par le collectif « Appel à Agir » qui rassemble des membres de l’opposition et de la société civil.Une partie de l'opposition et de la société civile
Réélu en 2016,Ali Bongo Ondimba, dirige depuis dix ans le Gabon, où il a succédé à son père, Omar Bongo, qui dirigeait le pays depuis 1967.
Ali et Sylvia Bongo dimanche au stade de Nzeng Ayong
Infos à la une
C'est peut etre bien ça le drame pour les gabonais...
Apparemment les frères et soeurs Gabonais ont affaire à un immortel ou zombie... Hmmm... On observe...
La vraie question est de savoir si Ali Bongo qu'on nous présente ici a les capacités nécessaires pour diriger le Gabon? Vraiment l'Afrique est malade de ces roitelets qui se croient indispensables à leurs pays. Tchrrrr!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire