Côte d'Ivoire: Nouvelle promesse de déguerpissement des occupants du Mont Péko
Vue du mont Péko
Vers la fin de l’occupation du Mont Peko situé à l’ouest du pays ? C’est l’une des annonces faites par le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, lors de sa visite en fin de semaine dernière dans le Cavally et le Guémon.
Selon la ministre Anne Oulotto, qui relaie l’information, le chef du gouvernement a confié que le Mont Peko fait l'objet d'une attention particulière de la part du Président de la République, Alassane e Ouattara.
« Il veille à ce que cet important patrimoine soit vidé de ses occupants, afin d'être conforme à la nouvelle politique forestière de notre pays », a-t-elle indiqué à la fin de la visite du Premier Ministre.
Le Parc national du Mont Péko est situé dans la partie ouest de la Côte d’Ivoire plus précisément dans la région de Guémon entre les préfectures de Bangolo et Duékoué. Il couvre une superficie de 34 000 hectares. Ce massif a été érigé en parc national par le décret 68-69 du 09/02/68, en vue de protéger les sommets des Monts Kahoué (967 m), Péko (1 002 m) et de préserver la faune et la flore de cette région, dans un but scientifique et éducatif, faut-il le rappeler.
Malheureusement depuis les différentes crises survenues dans le pays, le parc est occupé illégalement par des ivoiriens et des ressortissants étrangers.
Malgré son déguerpissement tant annoncé par les autorités, les occupants continuent de faire la sourde oreille aux injonctions. Espérons que pour cette fois, le gouvernement se donnera les moyens nécessaires afin de déguerpir les occupants du Mont Péko.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
FERMETÉ...FERMETÉ...FERMETÉ... Il faut vider une bonne fois pour toute ces lieux de ces occupants anarchiques... Temps de passer à l'acte...
Ils en parlent depuis 2011 et toujours rien. Bien étrange diront certains, suspect diront d'autres.
Mon frère voila la FERMETÉ à la dramane. Il n'y a que les moutons qui ne comprennent pas que dramane ne peut chasser ses frères. Amadé Ouérémi ou est-il aujourd'hui celui là, lui qui occupait le mont Péko armé, quand un élu Mangoua est en prison pour 5 ans????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire