Cameroun: Le SDF principal parti d'opposition "prend acte" des résolutions du Grand dialogue national
L’opposant Fru Ndi, le PM, des membres du gouvernement, des sénateurs et députés au GDN (Photo KOACI)
Au Cameroun, le Social Democratic Front (principal parti de l’opposition, 18 députés et 7 sénateurs), a "pris acte " des résolutions du Grand dialogue national (GDN) qui s’est tenu du 30 septembre au 4 octobre à Yaoundé.
Selon le SDF, ce dialogue a fait suite à son appel pour "résoudre" la crise en cours dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.
La formation que dirige John Fru Ndi, dit être particulièrement attentive aux résolutions adoptées par la commission 8 sur la décentralisation et le développement local.
Une de ces résolutions prescrit, "un statut spécial" aux régions du Nord-ouest et du Sud-ouest en application des dispositions de l’article 62.2 de la constitution de 1996.
Autonomie et amnistie générale
"L’octroi de ce statut spécial, aux régions du Nord-ouest et du Sud-ouest implique que lesdites régions doivent jouir d’une autonomie qui se traduit par des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire consacrés par la constitution avec une organisation administrative reflétant les aspirations des peuples de cette région", fait valoir le principal parti d’opposition qui cite en exemple le modèle québécois.
Au rang des recommandations les plus remarquables, les participants au GDN avaient entre autre recommandé l'adoption d'une loi qui rendra l’usage du bilinguisme "clairement équitable".
Sur le plan judiciaire, les participants au GDN ont recommandé la création d'une école de droit pour la formation des avocats et de tous les praticiens du droit et d'ériger la section "Common Law" de la Cour suprême du Cameroun en une chambre à part entière comprenant toutes les sections traitant des questions spécifiques de la Common Law.
Les participants du GDN ont également invité le gouvernement à prendre des mesures visant à accorder l'amnistie générale pour favoriser le retour des réfugiés et des personnes déplacées.
Faisabilité
Vendredi soir, après les assises de Yaoundé le président Biya avait "félicité" et "remercié" ses compatriotes et tenté de les rassurer quant à la mise en application des résolutions issues du GDN.
"Je puis vous rassurer que toutes [les résolutions] feront l'objet d'un examen attentif et diligent dans la perspective de leur mise en œuvre, en tenant compte de leur opportunité et de leur faisabilité, mais aussi des capacités de notre pays", avait écrit le leader camerounais dans un tweet.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277 ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Pffff... Ko feront l'objet d'un examen... Quoi ? Pour enlever et édulcorer par-ci par-là dans la tradition Biya... Conneries... On aurait dû épargner au peuple ce cirque...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire