Cameroun: Biya promet un « examen» des résolutions du Grand dialogue national avant leur « faisabilité »
Des participants du GDN (Ph Koaci)
Paul Biya promet un "examen" des résolutions du Grand dialogue national avant de voir "l'opportunité" de leur "faisabilité".
"Le Grand dialogue national qui vient de s'achever à Yaoundé vous a donné l'occasion de réaffirmer une fois de plus votre attachement à la paix et à la concorde dans votre pays, de même qu’à l'unité et au progrès de celui-ci", écrit Biya dans une déclaration rendue publique vendredi soir.
Le leader camerounais qui "félicite" et "remercie" ses compatriotes tente de les rassurer quant à la mise en application des résolutions issues du GDN.
"Je puis vous rassurer que toutes [les résolutions] feront l'objet d'un examen attentif et diligent dans la perspective de leur mise en œuvre, en tenant compte de leur opportunité et de leur faisabilité, mais aussi des capacités de notre pays", conclut-M. Biya.
Principales Recommandations du GDN
Vendredi, le Grand dialogue national (GDN) convoqué par le président Biya le 10 septembre dernier s'est achevé après 5 jours de débats et de discussions houleuses dans la capitale camerounaise.
Plusieurs recommandations ont été formulées par les 8 commissions. Quelques-unes ont retenu l’attention de notre rédaction.
Il s’agit du bilinguisme. Les participants ont entre autre recommandé l'adoption d'une loi qui rendrait son usage "clairement équitable".
Pour ce qui concerne le système éducatif, ils ont proposé que les reformes du secteur intègrent les deux sous systèmes éducatifs en reconnaissant les forces et faiblesses de chaque sous-système.
À la commission système judiciaire, les participants ont recommandé la création d'une école de droit pour la formation des avocats et de tous les praticiens du droit et d'ériger la section "Common Law" de la Cour suprême du Cameroun en une chambre à part entière comprenant toutes les sections traitant des questions spécifiques de la Common Law.
Les participants du GDN ont également invité le gouvernement à prendre des mesures visant à accorder l'amnistie générale pour favoriser le retour des réfugiés et des personnes déplacées.
La principale résolution du GDN concerne la mise sur pied d'un statut spécial pour les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest dans un délai bref.
Une autre recommandation, souhaite l'annulation de la disposition sur la nomination des délégués du gouvernement au titre du régime spécial applicable à certaines localités.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277 ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Et retour en pratique à la case départ. On aurait donc pu faire cela à un conseil des ministres.... On observe....
Encore une fois des observateurs avertis du marigot politique Africain avaient dit clairement que la montagne accouchera d'une fourmi. Ils ont eu raison. Peut-être que ce n'est pas une fourmi mais la montagne n'a pas accouché de plus gros qu'une souris. Hélas...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire