Ghana-Angleterre: Un fraudeur arrêté à Londres avec 35 000 coordonnées de cartes bancaires
Le fraudeur (ph P. Haydon)
Un fraudeur ghanéen est condamné à Londres à une peine de 33 mois de prison après avoir été arrêté pour fraude et possession de coordonnées bancaires appartenant à plusieurs personnes.
Le fraudeur présenté comme Emanuel Poku a été condamné le 20 septembre par un tribunal à Londres pour une peine de 33 mois de prison. Poku a été arrêté le 1er avril 2019 à son domicile à Londres. Une fouille de sa propriété a permis de découvrir plusieurs cartes d'identité et cartes bancaires contrefaites et plus de 12 000 £ (Livre sterling) en espèces.
Selon nos confrères du site ukfinance.org.uk, le fraudeur a été arrêté suite à une enquête menée avec succès par l’Unité de la criminalité liée aux cartes et aux paiements (DCPCU), une unité de la police spécialisée parrainée par le secteur bancaire qui cible les gangs criminels responsables de fraudes.
Poku a été arrêté avec en sa possession 500 000 numéros de téléphone et 35 000 numéros de cartes bancaires, liés à plus de 2 millions de Livres sterling de pertes signalées sur des ordinateurs et téléphones portables. Il avait auparavant passé plusieurs congés de luxe à l'étranger.
Un tribunal de Londres a jugé que Poku a effectué une fraude de 50 000 £ entre janvier et avril de cette année. Il a plaidé coupable pour complot de fraude, de possession de moyens de fraude et possession d'un faux passeport.
Comme mode d’arnaque, il utilisait des dizaines de cartes SIM pour amener les clients à donner leurs détails financiers et personnels. Les détails fournis par des victimes sont utilisés pour voler de l’argent sur des comptes personnels.
Après la découverte de cette escroquerie, l’unité de police de la DCPCU a exhorté les populations « à ne jamais cliquer automatiquement sur un lien dans un message texte ou un courrier électronique inattendu, car il peut s'agir d'un fraudeur qui tente de récupérer vos coordonnées personnelles et bancaires ».
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Tchiééé... Pati sanganan... Celui-là n'a absolument rien à envier aux fainéants doubleurs et brouteurs bétés de CIV, n'est-ce-pas ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire