Côte d'Ivoire : Opération « Agir pour les jeunes », pour un financement de 19 500 jeunes, 77210 enrôlés sur toute l'étendue du territoire national
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Sociale du Gouvernement (PS-GOUV. 2019-2020), le ministre de la Promotion de Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a lancé le lundi 2 septembre 2019, la deuxième édition de l’opération « Agir pour les Jeunes».
Démarré le lundi 16 septembre 2019, l’enrôlement des jeunes demandeurs a été conduit dans l’ensemble des 201 communes de Côte d’Ivoire et l'opérateur d'enrôlement s'est poursuivie, sur toute l’étendue du territoire national, jusqu’au 30 septembre 2019.
A l’issue des deux (2) semaines d’enrôlement, 77 210 candidatures ont été enregistrées sur l’ensemble du territoire.
Les candidatures féminines enregistrées représentent 35,23% de l’effectif global soit 27 234 contre 49 976 pour les hommes, ce qui représente un taux de 64,27%.
Le réseau des agences Coopec a permis d’enrôler 31 462 demandeurs quand les Agences Régionales et Guichets Emploi de l’Agence Emploi Jeunes en ont enrôlé 45 748.
Au total, sur les 77 210 jeunes enrôlés, il faut rappeler que 19 500 seront financés au titre de l’édition de 2019.
Le Directeur du partenariat et du financement à l’Agence emploi jeunes, Bri Bi Jacob a donné l'information à la presse au cours d'une rencontre en présence de l'administrateur.
Il a cependant précisé que la différence soit, 57 710 jeunes constitueront la première cohorte de l’édition de 2020 pour laquelle 111 500 jeunes bénéficieront des financements.
La fin d’enrôlement des jeunes, consacre le démarrage d’une nouvelle étape qui consiste en la présélection des jeunes bénéficiaires. Ce processus sera également conduit à l’échelle des 201 localités sur la base des données consolidées, par commune, de tous les dispositifs d’enrôlement (agence et Coopec).
Pour chaque commune, le Comité de présélection est composé de six (06) acteurs principaux. Il s’agit, d’un représentant du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes (Direction Régionale/Direction Départementale), d’un représentant du Maire et/ou du Président du Conseil Régional, d’un représentant de l’Agence Régionale et/ou du Guichet Emploi, d’un représentant de la COOPEC locale, d’un représentant de la Plateforme de Service, d’un représentant du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire.
Trois (3) entités sur six (6) sont requises à minima pour former le comité en intégrant le fait que les structures citées ci-dessus ne sont pas présentes dans toutes les communes.
Démarrée le mardi 1er octobre dernier, l’étape de présélection dans les communes s’achèvera le vendredi 11 octobre 2019.
Les formations débuteront dès le 21 octobre 2019 et se dérouleront progressivement sur toute l’étendue du territoire national. Elles porteront sur les modules en entreprenariat, à l’éducation financière, au métier, au montage de plan d’affaires, au civisme, à la vie associative etc.;
Le dépôt des plans d’affaires et analyse par le Comité de Crédit des Agences Coopec, démarreront à partir du 04 novembre 2019.
«A cette étape, les jeunes ayant reçu la formation sont invités à déposer leur plan d’affaires et les dossiers de demande de crédit dans les Agences Coopec de leur localité respective. Le financement interviendra lorsque le Comité de crédit jugera le projet bancable, » a mentionné Bri Bi Jacob.
Les premiers chèques seront remis aux jeunes à l’occasion d’une cérémonie officielle qui se déroulera dans la semaine du 25 au 29 novembre 2019 dans la région du Hambol.
La fin de la phase d’enrôlement pour l’opération « AGIR II », constitue pour l’Agence Emploi Jeunes, la transition toute trouvée, pour dérouler la suite de son offre de service à l’attention des jeunes.
Le Directeur du partenariat et du financement a à l'occasion annoncé le lancement de l’opération « Permis de Conduire ».
Pour cette nouvelle opération au profit de 4000 jeunes, les inscriptions se dérouleront dans les Agences Régionales de l’Agence Emploi Jeunes et dans les Guichets Emploi du lundi 07 au samedi 19 octobre 2019.
Bri Bi Jacob a conclu que l'opération Agir pour les jeunes va coûter 11 milliards de FCFA à l’Etat de Côte d'Ivoire, tandis que la mise en œuvre de l'opération de permis de conduire est estimé à 600 millions de FCFA.
Wassimagnon
Infos à la une
C'est bien petit à petit cette initiative se déploie et prend forme... On avance...
Je suis sûr qu’il existe des jeunes malgré le tapage médiatique accordé à cette belle initiative traînent les pas pour l’inscription. Demain ils viendront se plaindre qu’ils sont mis à l’écart du processus. Et je souhaite que l’opposition appelle sa jeunesse à prendre part à cette initiative qui lui servira d’une base de données pour mener au mieux sa politique d’emploi quand demain elle sera au pouvoir. Alors la jeunesse bougez vous les fesses il y va de votre avenir
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire