Côte d'Ivoire : Le pays en quête d'un deuxième miracle économique va exporter bientôt l'électricité à Freetown et Conakry
Gon et Ouattara
En plus d’exporter l’électricité à ses voisins du Ghana, Liberia, Burkina, Mali, Benin et le Togo, la Côte d’Ivoire envisage de toucher deux autres pays l’union du fleuve Mano.
Il s’agit de la Sierra-Leone et de la Guinée. Au niveau économique, la stratégie du Gouvernement est de faire de la Côte d’Ivoire un hub sous-régional, tant au niveau énergétique que des transports routiers, aériens et portuaires. D’importants projets sont mis en œuvre dans ce sens, indique le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly dans une tribune publiée dans le media occidental « entreprendre ».
Il souligne que, d’importants projets bilatéraux ou multilatéraux sont mis en œuvre dans le cadre de la coopération sous-régionale, telles que la politique commune entre le Ghana et la Côte d’Ivoire dans le domaine du cacao, le développement de la Zone Spéciale Sikasso–Korhogo-Bobo Dioulasso, entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina-Faso, les programmes du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
« La stratégie épousée et mise en œuvre par le Gouvernement depuis 2012 a prouvé, à travers les résultats économiques remarquables et les avancées sociales obtenues, son efficacité. Toutefois, elle ne peut prétendre apporter en l’état toutes les réponses que requièrent les exigences du développement. Il s’agit d’une stratégie suffisamment souple que le Gouvernement adapte continuellement aux principaux enjeux qui font surface, sans pour autant oublier l’objectif de long terme qui est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent. Cette souplesse est matérialisée, notamment, par la mise en place du PSGOUV qui permettra d’apporter un coup d’accélérateur à la réponse aux besoins sociaux », soutient le chef du Gouvernement dans son document.
Pour Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire est en passe de réaliser son deuxième miracle économique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Yesssss... Yesssss... Yesssss.... Ne cherchez plus. Le deuxième miracle est bien là et palpable. Ouvrons juste les yeux. Des observateurs avertis ont parlé à juste titre de RENAISSANCE. C'est bien de cela qu'il s'agit. Le RHDP NATIONAL a prouvé qu'il reste le seule parti du développement de notre pays. La preuve. Les populations y adhèrent et les cadres de tous les recoins du pays le font egalement. Un proverbe Africain dit si bien les ruisseaux coulent vers les fleuves et océans pour une raison... Le RHDP NATIONAL avance et j'ai roujours bien peur pour notre opposition confinée à se branler sur et dans les faits divers....
Oui il est dans les viol de bébé, dans le desert lybien. Dans les cachots. Bravoo. Pourvu que notre cœur supporte le choc. L électrochoc. Lol.
Comme dirait l'autre tout ça c est du flafla pour exciter les moutons
Trop de verbiage et tout ça pour nous distraire
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire