Côte d'Ivoire : Mobile money, le volume journalier moyen des transactions s'élève à 23 millions d'euros
Dr Guibessongui N'Datien Severin
L’ouverture de la 9ème édition des assises de la Transformation Digitale en Afrique a eu lieu aujourd'hui en présence du Directeur de cabinet du ministère de l'Economie numérique et de la poste autour du thème : «Finance digitale et inclusion économique et financière, quels enjeux pour l’Afrique ? »
Dr Guibessongui N'Datien Severin, parrain de cette 9ème édition a affirmé que l'inclusion économique et financière demeure un défi pour bon nombre de pays africains en dépit des progrès notables enregistrés ces dernières années.
«Certes, le taux de bancarisation en Afrique est en augmentation, mais il convient de noter qu’il reste encore faible. L’inclusion financière est malheureusement encore lointaine mais possible,» a-t-il ajouté.
Représentant le ministre Mamadou Sanogo, Dr Guibessongui a fait des propositions pour favoriser l’inclusion financière.
Il suggère que la quasi majorité de la population puisse bénéficier de l’opportunité qu’offre le digital dans tous les domaines à savoir l’éducation, la santé, l’agriculture et notamment la finance.
Le Directeur de cabinet a néanmoins reconnu que la réduction de la fracture numérique est un défi que le gouvernement doit relever afin de favoriser l’inclusion économique et financière.
Dr Guibessongui estime enfin que « le développement des services financiers ne peut se faire sans une politique efficace de lutte contre la cybercriminalité.»
«Nous en sommes conscients et nous déployons tous nos efforts pour relever ce défi afin d’assurer une confiance accrue dans l’utilisation des services numériques,» a-t-il conclu.
Mahamadou Diallo, Président du comité d’organisation du Digital Tour, a déclaré que « la Côte d’Ivoire est un Hub de la finance digitale, car selon les chiffres officiels, le volume journalier moyen des transactions de mobile money du pays s’élevait à 23 millions d’euros en 2018. »
Il a assuré que le Digital Tour d’Abidjan fera un focus sur les enjeux de la Finance digitale et l’inclusion financière.»
Enfin, à noter que votre média KOACI a réussi le pari technique et économique de monetiser via mobile money et carte bancaire, depuis la semaine dernière, l'accès à une partie de son contenu. Laurent Despas, le précurseur PDG de KOACI, en ligne depuis 2008, figure, de fait, ainsi parmi les quelques rares acteurs africains à avoir entrepris pareille innovation technologique et virage économique.
Wassimagnon
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Laurent Despas est trop loin. Trop en avance sur son temps au pays. Respect à lui, le nouveau koaci c'est une tuerie.
oui@k en tout cas félicitations à lui d'avoir réussi à relever ce défis avec brio. Il mérite plus que le prix d'excellence en tout cas, KOACI c'est une vraie fierté nationale concrète et vérifiable, pas comme certains qui se produisent ou sont décorés sans pouvoir prouver concrètement pourquoi
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire