Burkina Faso: Le gouvernement dément l'installation d'une base militaire française à Djibo
la force Barkhane
Le gouvernement burkinabè a démenti ce jeudi l'installation d'une base militaire française à Djibo, dans le nord du Burkina Faso, une information relayée depuis plusieurs jours par des sites d'informations maliens et burkinabè.
"Il n’y a pas de base française installée à Djibo. Il y a des interventions françaises qui sont faites à la demande de l’Etat Major burkinabè", a déclaré le ministre burkinabè de la Communication et porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, précisant cependant que " les forces de Barkhane ont été sollicitées deux fois dans cette zone” pour de brèves opérations.
"Je répète qu’il n’y a pas de base militaire française installée à Djibo", a martelé le ministre lors du point de presse, souhaitant mettre fin à cette rumeur distillée en prélude à une manifestation contre la présence de bases militaires françaises dans la région du sahel.
Par ailleurs, dans un communiqué rendu public ce 3 octobre 2019, le service de communication de Barkhane a expliqué que “du 20 au 25 septembre, à la demande des autorités du Burkina Faso, la force Barkhane a fourni un appui déterminant dans le renforcement des forces armées burkinabè stationnées dans la province du Soum, dans le nord du pays”.
“L’objectif ayant été atteint, le détachement de la force Barkhane a été progressivement désengagé par liaison héliportée”, poursuit le communiqué.
Avant cela, et en vue de la tenue du sommet extraordinaire de la CEDEAO et du G5 sahel, en mi septembre à Ouagadougou, des militaires français de Barhane, basée au Mali, ont séjourné du 13 au 16 septembre à Djibo, pour une mission de sécurisation et renforcement du camp de Djibo.
“Le désengagement du détachement de Barkhane s’est effectué le lundi 16 septembre en fin d’après-midi“, selon un autre communiqué de la force Barkhane.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
ce serait mieux si les Français étaient vraiment là...
Et puis après ? Pourquoi pas ? Vous êtes en train d'être tués matin midi et soir par les terroristes sahéliens. Alors si la France ou tout autre pays développé vient à la rescousse pour sauver vos petites vies, où est le blème ? On observe...
Sauver quoi ???!!! Vous savez très bien que quand les forces étrangères sont installés chez vous vôtre intégrité territoriale est menacée non affaire à suivre
Donc toi tu proposes quoi ? Laissez les gens mourir ? Tu as tant d'orgueil de vaurien panafricaniste, qu'a fait ton continent pour sauver nos frères et soeurs Burkinabés ? Il est facile de jouer au panafricaniste et avec les mots quand tu es vivant... Plaisantin bété et assimilé frontiste...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire